Partagez cet article

5 astuces pour rédiger un e-mail de prospection qui vend

Alors que votre prospect reçoit en moyenne entre 50 et 100 e-mails par jour, il est aujourd’hui indispensable de se démarquer pour mettre toutes les chances de son côté et sortir du lot. Rédiger un e-mail de prospection n’est pas chose aisée, mais il existe toutefois quelques petites astuces qui peuvent vous sauver la mise !

{{cta(’04fd26c2-8479-4b21-8e60-38f8513975c2′)}}

Vous n’en avez pas marre de finir dans la corbeille de votre destinataire ? Découvrez 5 astuces pour réussir votre mail de prospection commerciale.

1 – Suscitez l’envie de lire avec une accroche attractive

Il n’y a pas de secret, si vous voulez que votre e-mail soit lu par votre prospect, il va falloir travailler votre accroche. Faites-en sorte que votre destinataire perçoive directement le bénéfice que vous lui apportez pour qu’il ait envie d’ouvrir votre e-mail. L’objet doit donc être court, direct et sans fioriture.

Pour définir les meilleures accroches, inspirez-vous des e-mails qui ont marché sur vous. Envoyez un e-mail de test sur votre propre messagerie et à quelques collègues pour avoir un meilleur recul sur l’impact de votre accroche.

2 – Personnalisez votre e-mail

La personnalisation est un facteur clé de succès pour un e-mail de prospection avec un impact très positif sur le taux d’ouverture. Bien sûr, il vous faut pour cela travailler en amont et avoir construit une base de données qualifiée et segmentée.

Choisissez ensuite les bons leviers de la personnalisation comme par exemple mettre le prénom/le nom/la civilité du destinataire dans l’objet du mail. En effet, le fait de mentionner le nom du prospect ou du client dans le corps du mail renforce le lien de proximité avec votre destinataire. Exemple : Bonjour Arnaud, avez-vous une seconde ? Je souhaiterais souhaite votre avis…

En personnalisant au maximum le contenu de votre e-mail, vous aurez ainsi plus de chances d’établir une relation avec vos prospects.

3 – Mettez en avant les bénéfices

Le mass mailing est devenu une technique de vente classique et vos prospects se retrouvent très souvent envahis d’e-mails. Démarquez-vous le plus possible en expliquant de manière très simple vos avantages compétitifs afin de montrer clairement votre positionnement.

Votre prospect doit trouver des informations complémentaires à celles déjà présentes sur le site internet de votre entreprise. Essayez donc de vous concentrer sur ses besoins et ses problématiques auxquelles vous êtes à même de répondre.

Montrez que vous vous intéressez à lui et que vous pouvez l’aider afin d’attirer son attention.

4 – Intégrez un appel à l’action

En planifiant votre e-mail, vous avez forcément réfléchi à la réaction idéale que vous voulez que celui-ci effectue. Pour que cela se réalise, expliquez-lui de façon claire et simple ce qu’il doit faire pour obtenir la solution que vous lui proposez. Par exemple, si vous cherchez à obtenir un rendez-vous, proposez un choix de dates et d’horaires à votre interlocuteur, en précisant éventuellement la durée estimée de la rencontre.

N’hésitez pas à donner l’impression que votre cible passera à côté de quelque chose en mentionnant des dates ou une limite dans le temps de votre offre pour lui faire comprendre qu’il n’a pas beaucoup de temps.

5 – Soignez la mise en forme

La mise en page est un élément souvent négligé mais pourtant très important pour donner l’envie de lire votre message à votre destinataire.

Aérez votre texte par des paragraphes réguliers de courtes phrases. De même, évitez les paragraphes trop longs car le destinataire n’aura pas envie de tout lire. Enfin, utilisez une liste à puce pour mettre en avant les éléments importants que vos prospects pourront parcourir rapidement.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour rédiger votre e-mail de prospection qui vend ! Et au moment du rendez-vous en face-à-face, êtes-vous sûr d’avoir toutes les cartes en main ?

{{cta(‘b4277a32-e2a9-44b9-be9a-6b6f0fa72433’)}}


Partagez cet article

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.