7 raisons de passer au support commercial dématérialisé

L’usage des outils mobiles, notamment des smartphones et des tablettes, a incontestablement facilité notre accès à l’information et à la communication. C’est tout naturellement que ces supports s’imposent dans l’univers des professionnels de la vente, tant elles fluidifient les processus de vente et améliorent la qualité des services alloués aux clients. Oui mais concrètement, quels sont les avantages pour les commerciaux ?

Téléchargez "La tablette au service de la performance commerciale", le Livre Blanc qui guide la transition digitale des forces de vente

Pour vous répondre, nous avons étudié de plus près les atouts de ces outils, et en avons regroupé les 7 avantages majeurs (et imbattables).

Vos données mises à jour instantanément et en continu

Selon une étude CSO Insights, les entreprises sondées s’accordent à dire que 93% des forces de vente favorisent l’accès au contenu via une tablette ou un smartphone, d’où ils peuvent accéder aux moteurs de recherche, à leurs boîtes mail, Google Maps, l’intranet de leur entreprise ou tout autre support en ligne favorisant la réalisation de leurs tâches.
Mais l’accès à internet mobile n’est qu’un des avantages de ce support ! Aussi, grâce aux applications de support commercial, les éléments dont nécessitent les équipes commerciales sont continuellement mis à jour. Ainsi, les commerciaux sont instantanément informés des changements relatifs aux données telles que les prix, disponibilités des produits et conditions de livraison, ce qui évite bien des erreurs lors du processus de vente, souvent dues à un manque d’informations.

Des ressources média à portée de main

Si autrefois, le Powerpoint représentait un gage de qualité dans l’art de la présentation commerciale, elle est aujourd’hui bien dépassée. En effet, les ressources telles que les vidéos, images en 3D ou encore les plateformes d’échanges avec les clients sont autant d’éléments qui ont fait évoluer les techniques de présentations commerciales.
Mais il y a plus encore ! L’étude menée par CSO Insights démontre qu’investir dans une plateforme d’aide à la vente augmente de 25% le taux de closing commercial réussi et accroît également l’attrait pour les produits dérivés.

Une offre commerciale à la pointe de la personnalisation

Les entreprises interrogées par Profitable Channel insistent sur l’impact hautement positif que possèdent les outils des supports dématérialisés sur les prospects. Grâce à leurs applications, les offres peuvent être redéfinies et configurées en fonction de la demande du prospect. Ces supports et applications qu’ils contiennent permettent ainsi de lui fournir un produit ou service adapté à ses besoins. Les entreprises sont donc perçues comme des partenaires stratégiques, dont le contenu va au-delà des attentes du client, ce qui accroît significativement la qualité de leur relation.

Des clients impliqués et investis grâce au partage de contenu

Les applications d’aide à la vente permettent de transformer un client autrefois passif en un acteur majeur de la création de son offre. En ayant un accès instantané aux informations les concernant, ils prennent part au processus de recherche d’amélioration, et se sentent conséquemment partie intégrante du processus de création commerciale.
L’étude CSO Insights révèle que les entreprises ont un besoin constant de données relatives aux comportements des consommateurs via le partage de contenu ; la recherche de l’institut Profitable Channel va plus loin, révélant que cette implication du prospect dans le processus d’amélioration élève la performance commerciale jusque dans son modèle intrinsèque, puisqu’il est continuellement adapté à sa cible.

Un accès au CRM à tout instant

Bien évidemment, le support dématérialisé permet un accès en continu au CRM de son entreprise. Il devient donc facile d’accéder à tout moment à la fiche d’un prospect devant lequel on se trouve, ce qui permet de dessiner et d’adapter son discours lors d’un entretien. L’alliance des atouts du CRM avec ceux d’une plateforme adaptée aux entretiens est un atout extrêmement puissant en termes d’impact sur le prospect.

Les fiches et formulaires instantanément mis à jour

Le closing commercial n’a jamais été aussi rapide : grâce à l’accès immédiat aux formulaires, il vous est possible de les remplir et de les transmettre à la base de données de l’entreprise afin d’assurer le suivi du processus commercial. Vous ne perdez donc plus de temps à remplir vos formulaires manuscrits et à les envoyer au service de livraison, qui les reçoit désormais en temps réel et peut conséquemment envoyer le produit ou activer le service tout juste souscrit par le client. La génération de proposition immédiate et le suivi administratif ne sont donc plus qu’une simple formalité validée en quelques clics.

Les processus commerciaux automatisés

Cette technologie va bien au-delà qu’une entrée et sortie de données. En effet, ce système dématérialisé assure l’amélioration constante des processus et techniques des commerciaux au sein-même de son organisation. Les entreprises ayant participé à l’étude Profitable Channel soulignent en effet que ces outils donnent accès à des dispositifs très utiles de training commercial, en plus de l’accès à l’ERP de son entreprise en continu. Il devient donc très simple d’accéder à l’inventaire, au service de facturation et au suivi des commandes.

Le support dématérialisé permet un accès illimité et instantané à tous les outils et ressources qui favorisent et fluidifient le processus de vente. Grâce à une application de support commercial personnalisée, le commercial dispose de tous les outils pour réussir et augmenter significativement sa performance commerciale. Quoi de plus motivant que de s’appuyer sur des outils performants et modernes pour assurer sa performance commerciale !

New Call-to-action

0 Commentaire(s)