Partagez cet article

Commerciaux : Les 10 pires moments pour perdre votre connexion Internet

En véritable commercial connecté, vous vous êtes habitué à vos outils digitaux, le smartphone et la tablette en tête. Vos devices ont radicalement modifié votre façon de travailler en facilitant votre accès à l’information et en fluidifiant les processus de vente..

Alors, lorsqu’Internet vous lâche, c’est la catastrophe. Vous ne savez plus faire ! Vous avez oublié le temps où vous alliez à vos rendez-vous avec quantité de documents sous les bras.

Nous vous faisons partager un rapide tour d’horizon des pires situations pour perdre votre connexion Web. Cela vous rappellera peut-être quelques souvenirs 🙂

Pire moment #1 – Votre prospect est prêt à signer.

Vous devez avoir accès au modèle de contrat sur votre appli. Avant que votre interlocuteur ne le signe, il vous faut le personnaliser et l’adapter à ses besoins. >>> Enfin, ça c’était en théorie…

Pire moment #2 – Votre prospect veut voir la documentation.

Vous avez réussi à éveiller la curiosité de votre lead qui souhaite en savoir davantage sur votre solution. Et on ne peut pas dire que la vieille brochure papier que vous lui présentez, ratatinée au fond de votre sacoche depuis des lustres, lui fasse une bonne 1ère impression ! >>> Et on le comprend !

Pire moment #3 – Votre présentation commerciale doit débuter.

Vous êtes face à une salle comble qui attend votre exposé. Vous devez avoir accès au support (PowerPoint, vidéo, …) que vous avez préparé. >>> Heureusement vous savez meubler… non ?

Pire moment #4 – Vous devez proposer un devis.

Suite à votre argumentation, votre prospect est intéressé par votre produit ou service. Vous devez lui rédiger une offre commerciale. >>> Promis, vous le ferez en rentrant au bureau (si vous n’oubliez pas…).

Pire moment #5 – Vous rattrapez in extremis un client mécontent.

Vous avez dû déployer beaucoup d’énergie et de savoir-faire pour convaincre ce client insatisfait de vous faire à nouveau confiance. Vous êtes en passe de redorer l’image de marque de votre entreprise. >>> Enfin ça, c’était avant la panne de connexion !

Inscription newsletter


Pire moment #6 – Votre prospect est pressé de se faire livrer.

Grâce à votre force de conviction, vous avez intéressé votre cible qui vous demande s’il peut être rapidement livré. Il est du genre impatient ! Vous devez consulter l’état du stock sur votre tablette, et peut-être, lancer rapidement une commande. >>> Votre image de réactivité en prend un coup (et celle de votre boîte aussi par la même occasion !).

Pire moment #7 – Votre boss attend votre compte-rendu de toute urgence.

Votre chef vous a donné une deadline pour remettre un rapport. Vous devez avoir accès à vos relevés d’activité afin de finaliser votre reporting. >>> Ça attendra bien votre retour de week-end en Dordogne… 

Pire moment #8 – Vous avez un entretien en visio-conférence.

Vous devez débuter aussitôt un rendez-vous virtuel avec un prospect ou un client via Skype ou Google Hangouts. >>> Le téléphone c’est bien aussi… mais pour la démo live de votre solution, c’est raté !

Pire moment #9 – Vous arrivez tout juste à un entretien crucial.

On vous a prévenu que votre prospect est chaud et que le marché est capital pour votre entreprise. C’est le genre de rendez-vous où un simple grain de sel peut tout faire basculer. En clair, l’enjeu est fort. >>> Dommage…

Pire moment #10 – Vous rencontrez pour la première fois un nouveau contact qualifié.

Un collègue du marketing vous a transféré un nouveau lead (eh oui, ça arrive !) avec lequel vous avez rendez-vous. Vous avez besoin de consulter votre agenda précisant le lieu et l’heure ainsi que la fiche du prospect dans votre CRM. >>> Ce sera improvisation totale pour cette fois !

Afin d’éviter de vous trouver sans solution à un moment clé de votre approche commerciale, le mieux est encore d’utiliser des applications disponibles en mode off-line. Cela vous sauvera la mise dans bien des situations !

Et vous, avez-vous connu ce genre de désagrément embarrassant en clientèle ?

New Call-to-action



Partagez cet article

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.