7 conseils pour prospecter efficacement sur LinkedIn

Aujourd’hui, Linkedin est devenu incontournable, que ce soit pour la recherche d’un poste, faire de la veille ou bien même pour gérer son ‟personal branding″.

C’est pourtant dommage de se priver du véritable potentiel de ce réseau social. Avec sa base de données de plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde et environ 10 millions en France, LinkedIn est définitivement votre nouvelle arme pour rechercher des informations sur des prospects ou pour trouver de nouveaux clients.

Découvrez dans cet article quelques conseils, simples mais pratiques, pour prospecter efficacement sur Linkedin.

#1 - Faites bonne impression

La première impression est toujours importante. Or, l’erreur la plus courante des utilisateurs LinkedIn est d’avoir un profil incomplet. Prenez le temps de bien compléter votre profil en remplissant toutes les rubriques de votre profil pour donner une image professionnelle et qui rassure votre futur interlocuteur.

#2 - Construisez votre réseau

Le networking est la base de la prospection du LinkedIn. Commencez par inviter vos clients, vos anciens collègues, les personnes rencontrées lors d'événements, vos camarades d’école supérieure et aussi les visiteurs qui consultent votre profil.

#3 - Optimisez vos recherches

Pour la prospection, Linkedin a développé un moteur de recherche avancée qui permet de trouver des personnes avec certains mots-clés pour trouver des personnes par type de poste, de société ou de situation géographique. Par exemple, en recherchant « responsable IT », vous tomberez sur un certain nombre de profils que vous pourrez ensuite filtrer pour cibler encore plus votre recherche.

#4 - Connectez-vous en suscitant l’intérêt

Adressez des messages d’invitations personnalisées aux personnes auxquelles vous souhaitez vous connecter. Le pitch qui vous présente, soit dans le message de demande connexion, soit sur votre profil, conditionne fortement la façon avec laquelle votre interlocuteur va vous percevoir.

Une autre astuce est également de proposer un article qui pourrait leur plaire en rapport avec leur centre d’intérêt que vous aurez identifié en parcourant leur profil.

#5 - Postez du contenu de qualité

Comme la majorité des réseaux sociaux, LinkedIn est centré sur le contenu des fils d'actualité. Faites-en sorte d’apparaître comme une source d’information en publiant des contenus utiles comme des astuces, des livres blancs, des études de cas, etc. En revanche, évitez les messages promotionnels de type commerciaux ou les communiqués de presse, vous risqueriez de lasser et de perdre votre audience !

#6 - Utilisez l’InMail

Les décisionnaires sont généralement harcelés d’e-mails et d’appels à longueur de journée et les canaux traditionnels ne permettent plus de les contacter directement.

LinkedIn apporte toutefois une solution intéressante avec son système de messagerie InMail. Cette fonctionnalité permet de faire en sorte que votre e-mail arrive directement dans la boîte de réception de votre interlocuteur. LinkedIn affirme qu'un InMail a 30 fois plus de chances d'attirer une réponse qu'un démarchage spontané auquel on fait systématiquement barrage.

#7 - Participez aux groupes de discussion

Les groupes de discussion permettent d’échanger autour de certains secteurs d’activé sur les bonnes pratiques ou autour de problématiques métiers.

Rejoignez ces groupes et participez en donnant votre avis ou en répondant aux questions des autres membres. C’est un bon moyen d’être reconnu dans votre expertise et de récupérer de nouveaux contacts avec potentiellement des projets à la clé.

New Call-to-action

1 Commentaire(s)

GainiaPendy 22 juillet 2017 à 18h07

http://allocating.one