Comment convaincre mon boss de me fournir une tablette ?

Dans le secteur commercial, les solutions logicielles et high tech, et en particulier les tablettes, se sont développées et optimisent désormais l’administration et la gestion des ventes. Grâce à elles, et c’est ce qu’on apprécie le plus, nous les commerciaux, nous avons vu se développer une nouvelle approche client, plus fluide, plus moderne, plus dynamique… les adjectifs mélioratifs ne manquent pas. En rendez-vous client - ou tout autre lieu auquel un commercial se rend pour mener à bien sa mission de super vendeur, c’est la tablette qui gagne la palme de la pertinence : plus grande qu’un smartphone, plus petite et mobile qu’un PC.

Vous visez l'excellence commerciale ? Téléchargez "La tablette au service de la performance commerciale"

Hélas, nous voyons encore des commerciaux d’autres entreprises sans tablette, pochette qui déborde sous le bras, nous raconter combien ils nous envient d’être équipés. Si la formulation de cette phrase prête à sourire, leur situation n’a rien de drôle et entraîne souvent une stagnation de leur performance commerciale. Déprimés, ils ne trouvent plus la force d’essayer de convaincre leur supérieur tant ils sont persuadés qu’il refusera encore.

Alors comme on n’est pas sadiques, on ne va pas leur suggérer d’utiliser une tablette pour convaincre leur boss de leur en fournir une ; néanmoins, nous pouvons leur souffler les arguments choc-et-mouche qu’ils devraient mettre en avant.

2016 : l’année du BYOD

Le BYOD, Bring Your Own Device, c’est la nouvelle approche managériale qui permet aux membres d’une entreprise d’apporter leurs propres outils technologiques au travail pour exécuter les plateformes de données et logiciels de leur entreprise. Cet usage en plein essor démontre bien que l’outil mobile est devenu un atout précieux pour les salariés de tous secteurs, donc encore plus pour les forces de vente. Il serait bien dommage de passer à côté – de passer pour un ringard, merci, on n’osait pas le dire.

L’allié idéal dans un espace de vente

Au-delà de la dimension esthétique, la tablette tactile est un atout majeur de la relation client dans un espace de vente, ou encore chez le client. Formulaire de commande, catalogue interactif, outil CRM à portée de main ; c’est un assistant précieux pour les vendeurs d'aujourd'hui, qui permet d’éviter l’effet lose du « ah, pardon, mon collègue me dit qu’en fait, il n’y en a plus en stock… » Notons également que la tablette permet d’interagir avec son prospect ou client : que ce soit un court questionnaire de satisfaction (n’oubliez pas la question sur la joie que procure ladite tablette ! 😉 ) ou une étude de marché, ce support vous offre une infinité de possibilités pour améliorer votre relationnel client, donc votre performance commerciale.

Un gain de temps et de paperasse

Sitôt commandé, sitôt imprimé : la tablette envoie la commande soit à l’imprimante, soit au logiciel qui enverra un email directement. Elle permet ainsi un enchaînement sans faille des différentes étapes du processus de vente. Finies également les notes sur des feuilles volantes, les formulaires de commande par paquet de 12 et les plaquettes commerciales aussi nombreuses que les prospects auxquels on veut les distribuer - pas terrible face au futur client, qui doit ressentir qu’il est unique !

Un accès instantané à son CRM

La tablette permet d’enchaîner les arguments de manière fluide et ludique, tout en donnant un accès simultané et immédiat à la fiche CRM du prospect. Ainsi, le commercial possède les mêmes atouts qu'un télévendeur qui consulte face à son écran l'historique de la relation client pendant son appel. Données personnelles, préférences et goûts de la clientèle, fidélité ou non à des marques ; autant d'informations capitales que le vendeur sera en mesure d'utiliser immédiatement durant son interaction avec le client.

Une fois convaincu par ces arguments implacables sur l’intérêt des tablettes, il est fort probable que M. Manager en fasse part à M. Big Boss, son supérieur. Ce dernier ira certainement Googler ce marché… et lui répondra que, selon le résultat de sa recherche internet, les ventes de tablettes sont en baisse. C’est là qu’il faut insister sur ce point important : le marché de la tablette n’est en baisse que pour le secteur grand public !

Gartner avait ainsi prévu que 35% des tablettes seraient achetées par les entreprises en 2015.

Si les avantages qu’apporte la tablette aux commerciaux sont ultra nombreux, nous en avons peut-être laissé filer un : si vous avez d’autres arguments choc que nous aurions oublié, n’hésitez pas. Merci pour eux !
New Call-to-action

0 Commentaire(s)