Partagez cet article

iPad, Android ou Surface : quelle tablette choisir en cadeau pour ses commerciaux ?

Le recours à l’utilisation des tablettes par les forces de vente a complètement bouleversé le rendez-vous commercial. Elles ont modifié la relation entre le commercial et son client en ouvrant un nouvel espace de dialogue désormais plus interactif, plus ouvert et plus proche. Le commercial y trouve tous les avantages, puisqu’il travaille plus vite, et peut disposer de tous les éléments nécessaires à cet échange en un seul endroit afin de préparer son rendez-vous, d’avoir des supports attractifs lors du face à face client, ou encore lors des débriefings internes.

C’est un réel gain de productivité et les chiffres le prouvent :

  • En 2016, 26% d’entre eux ont pu observer une augmentation moyenne de 15% du chiffre d’affaires,
  • 15% d’entre eux ont vu leur marge commerciale améliorée de 11%,
  • et quant au taux de conversion client, il a été augmenté de 40% pour 11% des personnes interrogées.

(Source : laComdesCom)

"Vous 

La question de la performance commerciale devient donc aussi une question d’équipement : quelle tablette choisir pour ses commerciaux ? Quels critères essentiels sont à retenir ? Quels sont les avantages et les inconvénients des matériels proposés ? Voici nos conseils pour vous guider dans ce choix. 

Focus sur les critères essentiels de la tablette du commercial

Connectique

Elément essentiel et parfois négligé, la connectique vous permet d’ajouter des fonctionnalités à votre tablette comme un port USB, un port micro HDMI ou DisplayPort, un emplacement micro SD, une prise son 3.5 mm, pourquoi pas un clavier et un stylet. Autant d’éléments qui peuvent favoriser l’ergonomie de travail de vos commerciaux, ne serait-ce que pour projeter sur un écran en présentation client.

Performance

Le temps c’est de l’argent, comme dit l’adage ! Alors si vous ne voulez pas que vos données mettent trop longtemps à charger, assurez-vous que votre tablette dispose d’une vitesse de chargement suffisante pour afficher vos données et utiliser vos applications. Notamment grâce à la mémoire vive et une capacité de stockage en corrélation avec vos besoins.

Ergonomie  

La taille de l’écran de votre tablette est un critère non négligeable, en effet il est outil de support de vos commerciaux et lors d’une présentation face-à-face, la taille de votre support est un atout majeur. La tablette se doit d’être pratique à la prise en main, assez légère pour les déplacements, assez fine pour se ranger facilement. Surtout, la taille de l’écran doit être suffisante pour pouvoir regarder, analyser, commenter une animation, un document, un graphique ou un email. 

Étude comparative des tablettes Must Have 2016 

Les tablettes iPad, Android et Surface ont chacunes leurs points positifs et leurs bémols, à prendre en compte en fonction de leur utilisation et de vos besoins. Nous vous livrons les clés de chacunes.  

Tablette Android, comme la Samsung Galaxy  

tablette_samsung.jpg

Pour ceux qui sont en quête d’une tablette où utiliser Android (système d’exploitation made by Google), la tablette Galaxy est idéale et dispose d’un OS ouvert ainsi que de l’interface TouchWiz (interface utilisateur proposée par Samsung).

En plus de ses nombreuses applications, Android contient des fonctionnalités de partage qui s’intègrent facilement avec les services Google – très efficaces pour le travail en équipe.

Malheureusement, toutes les applications proposées sur le store ne se valent pas d’un point de vue qualité et elle ne sont pas toujours compatibles entre elles. On notera aussi que la durée de vie de la batterie de la Galaxy a tendance à être limitée selon les retours d’expérience des utilisateurs.

Android n’en reste pas moins un système très intéressant par la souplesse qu’il présente. En effet, non content de proposer un catalogue étendu d’applications, l’OS de Google permet également de configurer sa tablette de manière très personnalisée. 

Tablette iOS, avec l’iPad Pro

Ipad_pro.jpg

iOS, le système d’exploitation d’Apple est le plus répandu dans le monde des affaires et est notamment le plus pratique si vous possédez un iPhone et/ou un Mac. Ce choix sera sans doute très intéressant pour vous car les terminaux sont interconnectés.

De plus, sur les 900 000 applications disponibles 400 000 sont disponibles (source tablette-tactile.net) rien que pour iPad. Par ailleurs, iOS est un système stable qui permet une expérience utilisateur accessible.

La batterie détient une performance d’environ 8 heures en activité et peut être utilisée en mode économie d’énergie afin de gagner une heure d’autonomie, ce qui n’est pas négligeable.

Doté d’un écran de grande taille (10 ou 13 pouces), l’iPad Pro possède d’autres avantages : notamment son processeur plus rapide que la plupart de ses concurrents et sa dotation en RAM plus conséquente. Cependant elle ne détient pas de port USB, il faudra pour cela s’équiper d’un adaptateur.

Autre point noir au tableau, toujours pas de clavier AZERTY de la part d’Apple, même si vous en trouverez chez d’autres constructeurs compatibles.

En somme, la tablette d’Apple reste un appareil de choix pour quiconque désire véhiculer l’image d’un certain standing, tout en bénéficiant d’une interconnexion facile et complète avec d’autres appareils de la marque (iPhone, MacBook,…). Il ne faudra en revanche pas compter sur le raccordement filaire à d’autres appareils ou supports de stockage sans passer par la case accessoires.

Tablette Windows, avec la Surface Pro

tablette_windows.png

Cette nouvelle offre de Microsoft présente l’avantage d’être le seul vrai hybride : à la fois tablette et ordinateur. Elle fonctionne sous Windows 10, dernier système d’exploitation de l’enseigne. Très avantageux également : un accès à la suite Office complète, version “desktop”, contrairement aux autres tablettes (iPad Pro se limite aux versions mobiles par exemple).

Son système de chargement est un peu lent – Surface met jusqu’à 15 secondes pour se réveiller (source leMonde.fr) -, son système de stockage est limité : il varie de 64 à 512 GB selon les versions disponibles (source tablette-tactile.net). Enfin, bien que le catalogue ai progressé, le Windows Application Store souffre encore d’un manque d’applications disponibles.

A retenir donc, la tablette de Microsoft permettra aux habitués du pack Office et du système Windows de s’y retrouver, le tout dans un format proposant littéralement de remplacer l’ordinateur portable traditionnel. 

Vous l’aurez compris, les critères de choix doivent d’abord tenir compte des besoins des commerciaux. À ce titre, la tablette ne reste néanmoins que le support de vos présentations. N’oubliez pas que le contenu prime, car c’est lui qui fera la différence en rendez-vous de clientèle

À vos tablettes !

New Call-to-action

//


Partagez cet article

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.