Tablettes Pro : c’est le moment d’équiper vos commerciaux !

Aujourd’hui, la digitalisation de la force de vente n’est plus facultative. Parmi tous les outils d’aide à la vente que propose le paysage numérique, la tablette tactile est devenue le minimum en termes d’innovation en entreprise. Qu’il s’agisse de problématiques techniques, organisationnelles ou logistiques, les avantages de ce dispositif sont indéniables : la tablette recèle de bien des avantages dont il serait dommage de se passer.

"De"/>

Une image moderne et professionnelle

« Attendez le temps que je retrouve votre-heuu… dossssier… vous allez bien ? »
Fini les pochettes remplies de contrats, de catalogues et de feuilles volantes gribouillées de notes du rendez-vous précédent la tablette réduit en effet l’encombrement, permettant d’emporter partout et dans un seul outil l’ensemble des données nécessaires au bon déroulement de l’entretien. Par ailleurs, loin des méthodes de persuasion ancestrales appuyées sur des supports obsolètes, la tablette remplace avantageusement le papier du catalogue traditionnel.

Et l’ordinateur portable, me direz-vous ?

Hélas, le commercial n’est jamais à l’abri d’un ordinateur qui met du temps à s’allumer, qui plante, voire les deux (c’est vraiment pas son jour). Par ailleurs, les tablettes offrent une complète mobilité et permettent de mettre en valeur les offres commerciales. Le commercial peut ainsi présenter sa documentation et son catalogue en un tour de main. L’accès à l’information est ainsi rapide et efficace, et bien moins contraignant qu’avec un ordinateur portable.

Des rendez-vous fluides et conviviaux

Au moment de conclure, le vendeur n'a pas toujours toutes les informations ; cela génère une discontinuité dans la vente, un risque de perte de la relation et donc de l'affaire. Les tablettes en entretien de vente sont un excellent outil d’interaction avec le client : dans une ambiance plus décontractée, elle permet de répondre à des objections client de façon plus rapide. Une solution mobile permet au vendeur d'avoir, à l'instant où il en a besoin et sans interrompre la relation humaine, toutes les informations sur le produit (estimations, stocks, délais de livraison...) Son usage aide à rassurer le client, qui peut désormais signer électroniquement sur la tablette un contrat ou un engagement.

Une diffusion de l’information optimisée

De nombreux outils sont disponibles pour les professionnels sur ces supports. En effet, de nombreuses applications se sont mises à la page. Ainsi, avec une tablette, il est possible d’accéder à l’incontournable suite bureautique Office (Excel, Word, PowerPoint…) Bien entendu, il existe également des applications dédiées au CRM (gestion des contacts, suivi des ventes…). Ainsi, la synchronisation des données en temps réel permet un gain de temps considérable, tant lors du rendez-vous avec son prospect qu’entre commerciaux : les applications communiquent entre elles de manière efficace et instantanée. Vous accédez donc à vos données n’importe où : cette simplification technique et logistique facilite ainsi la gestion de votre activité, et c’est votre ROI qui vous en remercie ! Selon une étude menée par le magazine Action Commerciale, The App Lab, éditeur de la solution Touch & Sell, et le cabinet MCR Groupe, le chiffre d’affaires réalisé des commerciaux interrogés augmente de 15% en moyenne pour 26% d’entre eux. Par ailleurs, selon la même étude, la marge commerciale est améliorée de 11% en moyenne pour près de 15% d’entre eux, et leur taux de conversion est bonifié de 40% pour 11% des personnes interrogées.

Simplicité, effet « waouh ! » sur les clients, synchronisation avec les bases de données, suppression des catalogues et des dossiers papier … L’intérêt de la tablette n’est pas uniquement son itinérance. Si elle est incontournable pour les déplacements des commerciaux, elle est également synonyme de convivialité et reste particulièrement utile lors d’un rendez-vous. Au-delà de son aspect moderne et technologique, la tablette tactile valorise le commercial et améliore sa productivité. En accord avec son temps, elle apporte un côté plus professionnel et incontestablement plus moderne à l’entreprise.

Et vous, que pensez-vous de la modernisation des outils des forces de vente et des tablettes pour vos commerciaux ?

New Call-to-action

 

0 Commentaire(s)