Gagnez en mobilité en digitalisant vos supports de vente

La transition digitale de vos forces de vente n’est pas une option ... c'est un processus qu’il est nécessaire de lancer dans votre entreprise !

Les supports digitalisés des documents commerciaux s’imposent progressivement chez les professionnels. Parce qu’ils représentent des atouts indéniables pour les commerciaux itinérants, ils sont à intégrer au plus vite dans leur kit de vente.

Mais concrètement, quels sont les avantages des supports commerciaux digitalisés en matière de mobilité de vos forces de vente ?

La digitalisation pour diminuer l’encombrement de vos commerciaux

En dématérialisant vos documents commerciaux, vous permettez à vos équipes de gagner de la place, ce qui est fort utile lorsqu'on est en permanence en déplacement. Leur offrir de pouvoir disposer des argumentaires de vente, des bons de commande, etc. sous format numérique est une vraie chance !

Les professionnels de la vente, qui passent beaucoup de temps dans les transports ou à patienter entre 2 rendez-vous clients, peuvent ainsi optimiser leur travail et offrir un service de plus grande qualité. Disposant de l’ensemble des outils nécessaires à la vente sur le même support, le commercial terrain est mieux à même de conclure et, de surcroît, plus rapidement.

Le groupe Dhollandia ne s’y est pas trompé. Ce leader des fabricants de hayons élévateurs a ainsi déployé des tablettes tactiles comme outils de vente pour ses commerciaux. En plus de limiter leur encombrement, Dhollandia a pu pallier les contraintes liées à une équipe de commerciaux dispersés géographiquement et dépendant d’offres très régulièrement actualisées.

La digitalisation : un acte écologique... et économique !

La dématérialisation des supports nécessaires à la vente représente une économie substantielle en termes d'impression mais aussi d'acheminement de papier. Ces contenus print disparaissent au profit d’un smartphone et/ou d’une tablette avec ses applications. En s'équipant de son application personnalisée Touch & Sell, Colgate Palmolive a ainsi réduit sensiblement ses impressions et son empreinte écologique.

 Adobe_Spark_55.jpg

Par ailleurs, libérés de la contrainte du format papier, les commerciaux peuvent alors se concentrer sur le closing. Ils disposent de tous les éléments nécessaires sur un même support et à portée d’un clic. 

Avec le digital, moins d'oubli et plus de réactivité

Un autre avantage primordial de la dématérialisation des supports de vente réside dans le fait qu’elle empêche tout oubli. Parce que tous les éléments nécessaires à la conclusion d’une vente sont sur l’outil numérique, tout est sous la main.

Ainsi, lors de la phase d’argumentaire commercial, les éléments nécessaires à établir la preuve des bénéfices attendus de votre produit ou service sont à disposition : visuel, recommandations clients … Aux prises avec les contraintes du terrain, l’archivage électronique des documents commerciaux représente alors un véritable levier de performance pour vos commerciaux.

Et si l'on n'oublie plus les éléments clefs de son discours, on gagne également en réactivité. Plus besoins d'attendre de rentrer au bureau pour envoyer sa documentation technique complémentaire ou l'invitation au prochain événement client... Le commercial réalise en direct et en face-à-face, ce qui auparavant lui demandait du temps de traitement post rendez-vous. 

Sans conteste, la dématérialisation des supports commerciaux répond aux enjeux de mobilité de vos forces de vente. Et bien qu’il ne soit pas toujours aisé de modifier les comportements et habitudes professionnelles, vous constaterez qu’au bout de quelques mois vos commerciaux deviendront accros à leurs nouveaux outils digitaux... surtout s'ils parviennent à faire de leur tablette, un véritable atout différenciant !

C'est justement le thème de notre prochain webinar...

inscription webinar touch & sell

0 Commentaire(s)