La tablette numérique : vos équipes vont en tomber amoureux !

Longtemps perçue comme un objet grand public, la tablette s’est introduite dans le monde de l’entreprise par la petite porte. 

L'hybride du PC-smartphone a convaincu dans un premier temps les commerciaux qui ont adopté la tablette comme outil de travail. Plus petite et pratique qu'un PC mais plus grande qu'un smatphone, ça n'a pas été très difficile de choisir. L'International Data Corporation (IDC) annonce dans un rapport sur la mobilité des sociétés qu'à horizon 2008 1 tablette sur cinq sera une tablette d'entreprise. Une prévision qui a de fortes chances de se réaliser lorsque 70% des entreprises prévoient d’acheter des tablettes au cours des deux prochaines années. Il est peut-être temps d'y songer ?

équipement-tablette-tactile.png

On assiste à une véritable multiplication de projets de déploiement au sein des entreprises. Tout simplement parce que les managers se sont rendus compte du potentiel de cet outil numérique. Mais comment l'utiliser ? En interne comme en externe, à chacun son utilité ! 

Les commerciaux ont été les utilisateurs précoces de cet outil digital et les catalysateurs de la tablette au sein de l'entreprise. Pas étonnant, lorsque l'on sait que les commerciaux sont la majorité du temps en déplacement professionnel ou en rendez-vous client. Adopter la tablette n'a donc pas été bien compliqué... Les commerciaux ont donc abandonné leur PC portable avec en fond d‘écran la photo de famille ainsi que leurs téléphones portables pour montrer une vidéo de présentation de la société ou un Power Point avec des textes à peine lisibles ! Pour y remédier, rien de mieux que la tablette tactile !

Intuitive et pratique, elle valorise votre image de marque en rendez-vous auprès de votre potentiel client. Vous avez tout à disposition en terme de contenus marketing (vidéos, Power Point, témoignages clients, images, études...) pour convaincre votre prospectEn effet, votre présentation gagne en fluidité et vos commerciaux ne sont pas là à chercher partout leurs documents papiers moins sexyEvidemment, la tablette ne suffit pas et doit s'accompagner d'une application métier dédiée pour harmoniser vos présentations à vos couleurs et vous donnant accès à plusieurs fonctionnalités qui faciliteront le travail de vos forces de vente, les aideront à gagner en productivité et en performance (On pense à l'application Touch & Sell bien sûr !). La tablette est un véritable support d'aide à la vente pour les commerciaux. 

New Call-to-action

 

Dhollandia l'a bien compris, et a équipé ses forces de vente itinérantes en tablettes tactiles destinées au rendez-vous client. Une force de vente dispersée et des offres commerciales et tarifaires régulièrement mises à jour ont amené la multinationale à vouloir s’équiper de tablettes tactiles. En effet, la mise à jour des documents imprimés (brochures, fiches techniques, catalogues etc.) se révélait à la fois fastidieuse, compliquée et onéreuse.

Outre les forces de vente qui sont les premiers utilisateurs de cet outil, les RH s'y sont mis aussi ! D'après une étude de Opinion Way74 % des RH voient la digitalisation comme une priorité pour l'entreprise et 77 % des DRH estiment que la digitalisation révolutionne les pratiques en matière d'accompagnement. Comment pourraient-ils utiliser la tablette tactile ? Plusieurs options.

L'équipe RH a la possibilité d'utiliser la tablette pendant les entretiens de recrutement par exemple. Le candidat est étonné lorsque son interlocuteur lui présente la société à travers un outil moderne et original. Votre marque-employeur est valorisée ! Elle peut également être utilisée post-entretien pour choisir plus rapidement les profils intéressants en parcourant les CV en un seul coup de main. Il existe plusieurs applications dédiées pour parcourir l'ensemble des activités des ressources humaines.

Chez Orange, les équipes en contact direct avec le client utilisent des tablettes numériques pour compléter des formulaires en ligne et les équipes sur le terrain l'utilisent pour accéder à des informations sur leurs stocks en temps réel. Pour le Groupe "cette efficacité accrue libère du temps et permet aux équipes de se perfectionner et de consacrer plus de temps aux activités en contact direct avec le client".

D'autres entreprises ont décidé également d'équiper leurs collaborateurs, notamment la Société Générale. La banque a fait le choix de ce support pour permettre à ses employés de réserver une salle pour une réunion, contacter le service informatique, etc. 90 000 tablettes ont été distribuées aux collaborateurs pour un usage logistique. Preuve que la révolution numérique touche tous les secteurs !

Outre l'aspect pratique qu'on lui connait, ce support digital permet de revaloriser le travail des collaborateurs. En effet, les équiper d'une tablette représente la même satisfaction pour l'employé qu'une voiture de fonction. Il est d'autant plus fière de montrer l'outil et de l'utiliser. Donc je ne vous apprends rien plus de : motivation, de meilleurs résultats, une bonne image marque-employeur, etc.

De la même manière que les solutions digitales valorisent le salarié, elles valorisent aussi l'image de marque. Les employés deviennent ainsi des ambassadeurs de l'entreprise. Chez Touch & Sell on pense que chaque salarié doit être en capacité de représenter son entreprise n'importe où et n'importe quand. On a tendance à penser que c'est avant tout le rôle des forces de vente, mais en vérité chaque salarié est ambassadeur de son entreprise. Lors d'une conférence sur la Digitalisation du secteur immobilier, l'expert Alain Papadopoulos expliquait : "Tout le monde doit être vendeur au sein des agences. Et les outils digitaux le facilitent !". En l'occurrence, Alain Papadopoulos s'adresse aux professionnels de l'immobilier, mais ses propos s'appliquent à tous secteurs confondus.

Télécharger les résultats de l'enquête  

Ce qui est sûr, c'est que la tablette a un avenir prometteur dans le milieu de l'entreprise. Son utilisation est multiple et ne s'adresse pas uniquement aux commerciaux mais également à chaque salarié. Dès à présent, il ne vous reste plus qu'à choisir votre tablette !

0 Commentaire(s)