Partagez cet article

Petit guide marketing pour planifier la digitalisation des ventes

74,7% des clients ont vu leur satisfaction améliorée suite à la digitalisation de la force de vente, selon l’étude que nous avons réalisée en 2016. Ces outils digitaux, mobiles, connectés qui équipent les commerciaux en interface clients témoignent de la mutation extraordinaire que vit la fonction commerciale. Une mutation qui ne pourra s’opérer sans la coopération entre les frères ennemis que sont le Marketing et le service Commercial… 

Si vous cherchez à améliorer l’efficacité de vos commerciaux, vous êtes sur la bonne piste en parcourant ce petit guide de la mise en place de cette mutation digitale.{{cta(‘79994e82-c073-4184-ad5c-1343d748623f’)}}

Les bénéfices de la transformation digitale de votre fonction commerciale

L’avènement du numérique et des réseaux sociaux a profondément modifié les modes de consommation. Vos prospects utilisent Internet pour se renseigner sur leurs futurs achats, en particulier depuis leur smartphone. Sans compter les digital natives qui figurent de plus en plus parmi vos leads.

Digitaliser votre fonction commerciale permet de doper votre prospection online et offline. Par cette stratégie inbound marketing, vous inciterez vos cibles à venir vers vous.

Votre clientèle saura apprécier cette innovation et ce gain de visibilité. La digitalisation vous confère une image plus moderne et dynamique.

En faisant évoluer votre approche commerciale, vous boostez vos équipes et actionnez de nouveaux leviers de performance. Vous avez accès à de nouvelles sources de prospects (les réseaux sociaux, par exemple) capables d’augmenter notablement les ventes.

La digitalisation de votre force de vente représente un réel avantage concurrentiel permettant d’améliorer votre positionnement sur le marché.

Et last but not least, la prospection digitale peut vous permettre d’économiser sur la publicité. Un atout non négligeable lorsqu’a un budget marketing serré…

Aujourd’hui, pour toucher votre clientèle, la digitalisation de votre service commercial n’est plus une option à débattre, mais bien une nécessité à planifier.

Les 3 étapes de la digitalisation de votre équipe de commerciaux

Prêt à vous lancer dans la mutation digitale de votre équipe commerciale ? Nous avons décomposé en 3 étapes successives le processus :

#1 – Faites un état des lieux de la situation

Votre entreprise dispose sans doute déjà de certains outils digitaux d’aide à la vente. Commencez par faire un point sur ce qui existe aujourd’hui et sur l’usage que vos collaborateurs en ont.

Quelle est la satisfaction de votre équipe ? Quels retours des clients ?

Sollicitez vos collaborateurs pour connaître leurs besoins en matière de digitalisation. Cela vous permettra également d’anticiper les éventuels freins au changement et de les mobiliser dans cette phase cruciale. 

#2 – Définissez votre stratégie

Une fois le diagnostic établi, vous pourrez définir les solutions digitales qui conviennent.

Elles découleront naturellement des demandes exprimées par vos collaborateurs, des attentes de votre clientèle et de vos ambitions.

Néanmoins, il ne suffit pas de distribuer des tablettes à vos commerciaux pour leur communiquer une culture digitale. Vous devez accompagner votre démarche de divers outils.

Associé à un dialogue permanent avec votre équipe, votre transition numérique pourra comprendre de la formation (e-learning, MOOCs, …), une assistance et aussi un pilotage.

#3 – Mettez en œuvre votre démarche

Votre transformation digitale va demander du temps. Le déploiement de vos solutions doit être réalisé par phases successives.

L’implication de vos collaborateurs est fondamentale. Le maintien de leur motivation et l’accompagnement de leur changement de méthodes de travail sont les clés de la réussite de votre digitalisation.

 Ah ! On avait failli oublier… Il vous faudra également mesurer l’efficacité de votre processus sur la productivité de votre équipe de vente. Mais ça c’est une autre histoire… qui a fait l’objet d’un autre article, à consulter ici !

Et vous, où en êtes vous de cette digitalisation ? Vos commerciaux sont-ils un frein ou au contraire sont-ils demandeurs ? La collaboration Ventes/Marketing fonctionne-t-elle ? Répondez-nous en commentaires ! 

New Call-to-action

//


Partagez cet article

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.