Partagez cet article

Témoignage d’un commercial Touch & Sell – Guillaume Robin

Nous pensons que chaque salarié de Touch & Sell a une histoire et une expérience à partager. C’est pour cette raison que nous débutons une série d’articles « Témoignage » pour vous faire découvrir la petite famille Touch & Sell où la différence et la complémentarité de chacun façonne notre identité. Découvrez le portrait d’un commercial unique en son genre, celui de Guillaume Robin, à travers son témoignage.

1. Quel est ton parcours professionnel ?

Après un Bac S, j’ai réalisé de courtes études de commerce en alternance, tout en m’associant dans un magasin d’informatique dès l’âge de 18 ans. Avoir la possibilité de faire du commerce tout en vivant de ma passion, furent mes premiers moments de bonheur professionnel.

Ce côté autodidacte m’a ensuite conduit vers le monde du courtage, dans le domaine de l’édition plus précisement, où je partais à la rencontre des particuliers dans toute la France. Parcourir la France et être en contact direct avec de nouvelles personnes, ont permis d’enrichir ma personne et me découvrir des qualités humaines insoupçonnées.

Pendant près de 10 ans, j’ai donc été indépendant, avant de rejoindre ma première aventure en tant que salarié au sein d’une société de vidéosurveillance. Après 3 années passées à côtoyer les patrons de la grande distribution, j’ai décidé de me rendre à Paris pour revenir à mes premiers amours, à savoir l’informatique et plus globalement le digital, en m’associant à l’aventure Touch & Sell.

2. Comment es-tu arrivé chez Touch & Sell ?

J’ai répondu à une annonce sur internet et mon premier entretien a tout de suite « matché » avec le directeur commercial de l’époque et le fondateur Touch & Sell. J’intégrais la structure quelques jours après mes deux entretiens et l’équipe m’a ouvert grands les bras pour m’accueillir. C’était en février 2015, nous étions 7 personnes à ce moment-là et l’effectif a dorénavant doublé pour passer à 16 salariés aujourd’hui. Dès le départ, j’ai été séduit par la solution et près de 3 ans après, je le suis encore et chaque jour d’autant plus.

3. Pourquoi travailler en startup ?

L’univers start-up fascine et attire, pour peu que l’on soit autonome avec un fort caractère. C’est mon cas et je souhaitais surtout rejoindre un environnement de travail à taille humaine, où tout le monde s’entre-aide pour faire avancer le même bateau, dans la même direction. C’est aujourd’hui une seconde famille, car on passe beaucoup de temps ensemble, mais personne ne se voit le week-end, afin de créer de vraies pauses avec l’univers du travail, qui a souvent tendance à grappiller des heures même dans notre vie privée.

4. As-tu une expérience marquante à nous raconter ?

En plus de ma casquette de « sales », j’ai pris la mission de responsable du bonheur pour améliorer notre « vivre ensemble ». Ce « double post » a par la suite débouché sur la mise en place d’un afterwork mensuel, d’un diner de noël, d’un déjeuner d’équipe chaque premier lundi du mois, mais aussi à l’installation d’une fontaine à eau, d’une cafetière et d’une livraison de fruits hebdomadaire par exemple. Voilà une expérience marquante qui continue à me plaire !

5. Raconte nous ton premier closing

En arrivant en février 2015, ma première vente en toute autonomie a eu lieu en septembre de la même année, avec la signature d’une belle référence, à savoir la régie publicitaire de Canal+. Les contrats suivants se sont vite enchainés, mais le premier possède toujours une sensation et une saveur particulière, car il est attendu par toute l’équipe. C’était aussi pour moi la preuve que le produit plaisait et que j’étais à la bonne place, au bon moment et au bon endroit. Près de 30 mois après, je suis fier de pouvoir dire que je représente 50% du parc clients de l’entreprise.

TOUCH & SELL_030__RVB BDef.jpg

Guillaume Robin – Key Account Manager Associé


Partagez cet article

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.