Témoignage d'un ingénieur en développement Touch & Sell - Armand Quainon

Vous avez pu découvrir le portrait de Guillaume Robin, notre Key Account Manager, dans un de nos précédents articles. Poursuivons cette série en découvrant l'histoire et le parcours professionnel d'un ingénieur en développement et associé de l'entreprise, à travers le témoignage d'Armand Quainon. 

1. Quel est ton parcours professionnel ?

Dès ma sortie d'école d'ingénieur avec une spécialisation dans l'architecture des systèmes information, j'ai directement intégré le groupe Airbus à Toulouse, dans l'industrie spatiale et plus particulièrement la construction de satellites. Je suis intervenu sur un outil générique de communication et de traitement de données, configurable comme banc de tests d'intégration d'un satellite, ou comme centre de contrôle de satellites en vol. Un outil complètement personnalisable et adaptable aux multiples besoins, qui me fait penser à l'ADN de Touch & Sell, même si c'est un milieu complètement différent. Les 5 années là-bas m'ont permis de toucher un peu à tout ; du développement, du support, de la gestion de projet, des connaissances métier sur le domaine du spatial, de la formation technique pour des clients venant du monde entier, etc.

2. Comment es-tu arrivé chez Touch & Sell ?

En revenant d'un demi-tour du monde, l'envie de découvrir un milieu différent du spatial, où je pouvais laisser place à ma créativité est apparue. Les petits projets autour des technologies mobiles que j'avais mis en place en parallèle de mon boulot ont séduit Touch & Sell qui m'a fait confiance pour devenir le premier développeur du produit mobile, pour Windows, iOS et Android. Une occasion inespérée pour moi qui voulais m'ouvrir davantage à tous ces OS. Depuis, un autre développeur spécialisé en iOS nous a rejoint, et nous attendons d'ici quelques jours un nouveau développeur Android, l'équipe s'agrandit !

3. Pourquoi travailler en startup ?

Après avoir expérimenté les grands groupes avec Airbus, j'ai eu besoin de rejoindre et contribuer à un projet qui me permettait de construire un produit en étroite collaboration avec d'autres personnes impliquées et motivées. Ce n'est pas tant le côté start-up qui m'a véritablement attiré, car il existe des start-ups où les développeurs ne sont que des exécutants, mais le produit et l'équipe. L'ambition de Touch & Sell et son envie d'intégrer tout le monde aux différents projets pour que chacun ait son mot à dire m'a plu.

4. As-tu une expérience marquante à nous raconter ?

Pas une expérience en particulier, mais mon expérience de tous les jours, ce sentiment qu'il n'y ait aucune frontière entre les services ; quand notre Customer Success Manager ou nos commerciaux viennent nous aider à spécifier le produit ou à le documenter, quand je viens prêter main forte au Marketing pour du montage vidéo, quand notre CTO remplace au pied levé un commercial indisponible pour un rendez-vous commercial, quand tout le monde participe aux décisions stratégiques, avec une voix qui compte autant quel que soit le niveau de hiérarchie... En tant que développeur, j'étais habitué à faire partie d'une équipe de développeurs, tous partageant le même métier, avec des interactions très limitées avec le reste de la boîte. Chez Touch & Sell, ce qui me marque encore maintenant après 1 an et demi, c'est que nous sommes une seule grande équipe solide, où chacun a des compétences ou un avis utiles au travail de l'autre, et on regarde tous dans la même direction.
 

5. Raconte nous ta plus grande fierté

Il y a quelques mois, j'ai voulu inciter à l'usage de notre propre produit au quotidien par tout le monde chez Touch & Sell, pour nous rapprocher au maximum de l'expérience de nos utilisateurs. J'ai donc créé sur mon temps libre une application Touch & Sell en interne, pour partager les moments conviviaux de l'entreprise, des formulaires, des petits jeux pour se challenger les uns les autres, mais aussi des outils de travail pour la R&D, et des fiches sur le rôle de chacun pour faciliter l'onboarding des nouveaux arrivants... J'ai lancé le projet comme ça en espérant qu'il soit utilisé en interne. Aujourd'hui, ce concept nous a fait prendre conscience du potentiel de Touch & Sell au sein de n'importe quelle entreprise, au-delà de la seule relation entre le Marketing et les commerciaux ; un nouveau produit d'application Touch & Sell "Corporate" pourrait bientôt être proposé à l'ensemble de nos clients et prospects. Être encouragé pour ce genre d'initiatives, c'est ça qui fait que c'est le pied de travailler chez Touch & Sell !
 

TOUCH & SELL_038__RVB BDef.jpg

Armand Quainon - Ingénieur Développement & Associé
inscription webinar touch & sell

0 Commentaire(s)