Partagez cet article

Transformation digitale : en 2017, c’est décidé, je digitalise ! (suite et fin)

On vous le disait la semaine dernière, au-delà d’un simple concept à la mode, la notion de transformation digitale recouvre des réalités diverses au service d’un seul objectif : le développement de votre entreprise. En clair, « le digital est un moyen, pas une fin !« 

Voici quelques conseils pour aborder sereinement la digitalisation de votre entreprise…

Digitalisation : comment je m’y prends ?

#1 Je prends mon temps et je me fais accompagner

Le monde technologique évolue très vite… mais ce n’est pas une raison pour se lancer tête baissée ! On ne le dira jamais assez : l’objectif de votre transformation digitale ne doit pas être de suivre la tendance et faire comme tout le monde. Cette transition se doit d’être accompagnée d’une véritable stratégie !

Ce n’est  donc pas une décision à prendre à la légère car l’impact sur le quotidien de votre entreprise, lui, sera réel. Da’illeurs, pourquoi ne pas faire confiance aux conseils d’un professionnel ?

Bénéficier des conseils et des recommandations d’un spécialiste de la problématique de transformation digitale est un avantage certain. Cela vous évitera de tomber dans les écueils les plus fréquents, et de bénéficier de l’expérience d’un professionnel externe.

#2 Convaincre vos collaborateurs

On a tendance à l’oublier, mais sans adhésion en interne, votre projet de transfo digitale sera un échec cuisant… Il vous faut d’abord convaincre vos collaborateurs. À commencer par la Direction qui se doit de porter cette dynamique et de l’impulser à l’ensemble de l’équipe.

Une fois la Direction acquise à votre cause, bien informer les salariés sur le changement est nécessaire. Soyez transparent sur le périmètre du projet, son calendrier, sa mise en oeuvre et ses conséquences sur le quotidien de vos collaborateurs. La mise en place de formations et de parcours d’accompagnement au changement sont de vrai « plus » pour la réussite de votre projet de digitalisation. 

L’objectif : faire de vos collaborateurs des prescripteurs de votre solution, de votre nouvelle stratégie. S’ils valident, c’est gagné !

#3 Hiérarchiser ses priorités

Si vous êtes dans une dynamique de transformation digitale radicale, il faut y aller étape pas étape… Faites une liste des tâches à accomplir, de ce qui vous semble le plus important à mettre en place, et de ce qui peut encore attendre. (Notre conseil : utilisez pour cela la simple, mais efficace, matrice d’Eisenhower!).

L’échéance clef, les moyens alloués, votre budget, les objectifs sont également à déterminer avant de vous lancer. 

 

Au final, ne perdez pas de vue que cette transition nécessaire est une attente forte de la part de vos collaborateurs mais aussi de vos clients, avides de ces nouvelles technologies et en demande d’innovation et de modernité. Aujourd’hui, la transformation digitale est une opportunité à saisir, demain, il s’agira d’un indispensable… Prenez le train en marche sous peine de rester à la traîne ! 


Partagez cet article

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.