Transformation digitale : en 2017, c'est décidé, je digitalise !

Au revoir bûche glacée et foie gras ! Il est temps de faire le point sur vos projets 2017 et d'entamer l'année en prenant de bonnes résolutions... Et cette année on s'y tient !

Et si pour bien commencer l'année 2017, vous envisagiez de digitaliser votre société ? Cette expression un peu barbare, sur toutes les lèvres en ce moment, pourrait donner un second souffle à votre entreprise...

Vous avez dit transfo digitale ?

Commençons par une défintion de la notion de transformation digitale. Première difficulté ! Transformation digitale (n'en déplaisent aux puristes, le terme digital est accepté comme synonyme de "numérique" par Larousse), transformation numériquedigitalisation... les termes sont nombreux, et les réalités que ces termes recouvrent aussi !

Les experts sont nombreux à s'exprimer sur ce point, et très peu s'accordent. On ne prétend pas détenir la vérité, on se contentera de vous livrer notre (humble) conception de la transfo digitale.

En ce qui nous concerne, ce terme désigne un processus de transition. Celle d'une entreprise qui choisit d'intégrer le digital à chaque niveau de son organisation et dans l'ensemble de ses activités . La transformation digitale a pour objectif de rendre votre entreprise plus performante, réactive et proche de vos clients grâce au digital.

New Call-to-action

Pourquoi prendre le virage digital ?

Il existe de nombreuses raisons, propres à chaque entreprise d'entamer sa transition digitale. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la transformation digitale n'entraine pas systématiquement une révolution dans l'entreprise. Même si les process ou le discours commercial changent, que les métiers ainsi que la stratégie globale évoluent, cela ne signifie pas qu'il faille remettre en question tout ce que vous avez bâti pour votre entreprise.

Outre un développement technologique accru, l'évolution de la concurrence ou même la demande du client, souvent, les entreprises prennent ce virage quand elles n'arrivent plus à évoluer. Et se concentrent sur de nouveaux objectifs : gagner en productivité, se démarquer des concurrents, être plus efficace, mettre en avant son image de marque, innover... "Le digital doit être un levier de la transformation de votre entreprise. C'est un moyen, pas une fin !"

transformation digitale digitalisation transition numérique

Dépasser les idées reçues

Avoir l'envie est déjà une bonne chose, mais franchir le cap est plus difficile et on ne sait pas toujours par où commencer ni comment s'y prendre...

 

" Le digital ce n'est QUE pour les grandes entreprises"

Un grand nombre de chefs d'entreprise pensent que le digital est réservé aux grands comptes. Mais c'est une idée reçue ! Le digital est à la portée de chaque entreprise, de tous secteurs et de toutes tailles. Parmi les clients de la solution Touch & Sell, "des gros" comme Reckitt Beckinser, Colgate Palmolive ou aristaon par exemple, mais aussi des plus petits qui n'ont pas hésité à prendre un train d'avance sur la concurrence !

 

" J'utilise Facebook et j'ai une tablette = je suis une entreprise digitale" 

Faire entrer son entreprise dans le digital ne se résume pas à faire des posts sur les réseaux sociaux et à possèder des applications numériques (même si c'est un bon début). Une entreprise digitale diversifie ses canaux de communication et interagit avec son écosystème (clients, partenaires, fournisseurs...).

 

"Digitaliser sa société, c'est mettre de la distance.

Nous on privilégie l'humain !"

C'est un écueil que les entreprises ont du mal à éviter. La digitalisation ne doit pas remplacer les interactions humaines. Il faut au contraire insuffler la bonne dose d'humain dans sa stratégie digitale, trouver le bon équilibre pour satisfaire le besoin de proximité exigé par vos clients.  

À chaque besoin, son canal de communication adapté : pour une réponse factuelle à un besoin urgent, le digital est tout à fait approprié. Pour du conseil spécifique ou pour résoudre un problème de service client, nombreux sont ecore ceux qui préfèrent se déplacer en point de vente... É-QUI-LIBRE, on vous a dit !

Voilà ! Vous avez les bases pour penser votre transformation digitale. La semaine prochaine, nous aborderons les prochaines étapes de votre digitalisation : nos conseils de mise en oeuvre et les solutions technologiques à envisager. À suivre...

 

0 Commentaire(s)