Avant de débloquer un budget pour le développement de votre entreprise, il est bon de tester le degré de performance de vos leviers marketing existants. Essayez ces 7 techniques qui vous permettront de vous faire connaître gratuitement.
Mesurer l’efficacité de ses campagnes veut aussi dire analyser si elles sont rentables pour l’entreprise.
Rien de tel que vos clients pour vous faire connaître. Car des clients satisfaits par la qualité de votre offre feront des ambassadeurs de choix. Leur parole compte et est prise en compte, alors autant capitaliser dessus ! La bonne idée est de réaliser une petite vidéo de leur témoignage puis de la diffuser sur vos comptes réseaux sociaux.
La vidéo est LE contenu du moment, un support très sollicité qui remporte le maximum d’adhésion des décideurs B2B en termes d’engagement :
Intégrer un blog à votre site web pour y poster des articles, des études, des vidéos de démonstration, des livres-blancs et tout autre type de contenu vous permettra de promouvoir votre savoir-faire, de valoriser votre expertise métier. Vous assoirez votre crédibilité auprès de vos clients et générerez des leads qualifiés.
Les avantages du contenu en B2B ?
Les réseaux sociaux sont de formidables leviers de visibilité, de gain de leads, de fidélisation client. Non loin de 25% des entreprises françaises ont une page Facebook, on dénombre plus de 10 millions de membres sur LinkedIn France et 10 millions sur Viadéo. Une communication bien ficelée sur les réseaux sociaux est donc incontournable !
D’ailleurs, en termes d’accroissement de trafic de site web, une étude de Hubspot est des plus encourageantes : Twitter est à l’origine de 47% de l’augmentation du trafic, suivi par Facebook (46%) et LinkedIn (43%).
En nouant des partenariats avec par exemple vos fournisseurs ou certaines entreprises proches de votre sphère, la visibilité de votre marque pourra être décuplée. Car ces partenaires parleront de vous dans leur entourage, relaieront votre contenu, vous recommanderont.
Une bonne technique consiste à créer du contenu co-brandé, c’est-à-dire des articles, des dossiers complets ou encore des livres-blancs qui mettent en avant votre expertise et celle complémentaire de vos partenaires. L’impact n’en sera que plus important : l’audience sera élargie et le message aura une portée agrandie.
Les influenceurs présents sur les réseaux sociaux peuvent augmenter considérablement votre visibilité. Être en mesure de les impliquer est un processus certes long mais qui s’avère payant.
Il vous faudra dans un premier temps les cibler, c’est-à-dire trouver ces personnes qui ont à la fois une audience importante et sont reconnues dans leur domaine. Une fois identifiées, l’objectif est de chercher à les intéresser par du contenu mais aussi en s’intéressant vous-même à leurs publications, en les partageant, les commentant. Petit à petit, ces influenceurs s’intéresseront à votre entreprise et relaieront votre discours, parleront de vous autour d’eux.
Alimenter régulièrement les journalistes du web en information concernant votre offre, votre actualité ou vos nouveautés est une autre bonne méthode. Il faut apporter des informations pertinentes avec la ligne éditoriale du site, avec le type d’articles qu’ils publient.
Plus vous viserez juste dans les informations que vous enverrez et plus vous aurez de chances qu’ils traitent de votre entreprise, de l’un de vos services, d’un de vos nouveaux produits ou d’un événement dans leurs articles.
Si vous avez intérêt à créer un de ces séminaires 2.0, vous aurez également tout à gagner à y participer ! De plus en plus d’entreprises mettent en place des webinaires, aussi une bonne idée est de dénicher ceux sur lesquels vous pourrez proposer de participer en apportant une parole d’expert, un vrai plus.
Intégrer un webinaire via un partenariat avec l’entreprise qui l’organise donne la possibilité de faire votre promotion gratuitement auprès d’un panel particulièrement large de clients potentiels.
Bouche-a-oreille, création et diffusion de contenus, communication sur les réseaux sociaux, partenariat, RP digitales, animation de webinaires, implication d’influenceurs… ces techniques pour faire parler de son entreprise gratuitement ont fait leurs preuves. A vous de jouer !
Lancer le bouche-à-oreille

- 1 acheteur sur 2 partage régulièrement des vidéos
- 70% d’entre eux consomment de la vidéo pour nourrir leur réflexion d’achat
Créer du contenu

- 80% des décideurs pros plébiscitent le contenu comme source d’information au sujet d’une entreprise
- 94% des acheteurs B2B effectuent une veille en ligne avant de passer commande
- 94% des acheteurs B2B font confiance au contenu généré par leurs pairs
Communiquer sur les réseaux sociaux

Miser sur des partenariats

Toucher les influenceurs

Faire des RP digitales

Prendre part à des webinaires


William Troillard
Directeur Associé – Comexplorer
