Partagez cet article

Aforp – Le secteur de la formation se digitalise grâce à une app mobile

Tony Roulance, Directeur des opérations chez AFORP, Centre de formation industriel et technologique, a fait le choix déquiper ses 25 commerciaux terrain d’une application mobile de présentation commerciale.

Le Centre UIMM d’Île-de-France, qui regroupe 110 pôles de formation, a toujours souhaité refléter l’image d’une entreprise dynamique et innovante. L’intérêt de la mise en place d’un tel outil chez AFORP, était d’accéder simplement et rapidement à des éléments de formation depuis son terminal mobile à n’importe quel moment.

Tablette ou smartphone ?

Bien que les fonctions commerciales soient équipées d’une tablette tactile, Tony Roulance évoque une petite préférence pour l’usage de l’application sur smartphone, de la même manière que Fabrice Herlax de Délifrance, client historique Touch & Sell. Pour le Directeur des opérations, installer Touch & Sell sur son téléphone “est beaucoup plus efficace puisque nous l’avons tout de suite en main”. Pratique me direz-vous ? Évidemment ! Chez Touch & Sell on préfère penser que la tablette reste le support digital par excellence pour les commerciaux itinérants.

New call-to-action

À la fois ludique et simple d’utilisation, les commerciaux déroulent leur argumentaire de vente en toute fluidité, et créent une proximité avec leur interlocuteur. Présenter Touch & Sell sur son smartphone est à privilégier à l’occasion d’un rendez-vous ponctuel informel, comme le font très bien AFORP et Délifrance. C’est également, le parfait outil pour préparer son entretien et réviser son discours commercial sans sortir une multitude de dossiers papiers… Pas très pratique dans le métro parisien, je vous laisse imaginer…

“Je ne peux plus me passer de l’application”

Tony Roulance était intervenu durant la 2ème édition du Touch & Sell Day, et expliquait que ses équipes utilisent l’application pendant l’attente de leur rendez-vous client. Grâce au mode offline de la solution, les commerciaux d’AFORP accèdent alors, à des éléments de formation en un clique et cela sans connexion internet.

Les points forts d’une solution digitale d’après AFORP

Pendant leur visite sur les salons – forums, les équipes commerciales se baladent avec en main leur tablette, prêtent à présenter leur offre dès que l’occasion se présente ! Pour le Directeur des opérations, un tel outil “renvoie une image qui est en adéquation avec le service que nous proposons : de la formation moderne”. De toute évidence, être équipé d’un outil digital de présentation projette l’idée d’une entreprise innovante et véhicule un certain professionnalisme.

aforp-digitalisation

L’un des avantages d’avoir en sa possession une application de présentation commerciale est d’assurer “un discours de vente homogène d’un commercial à un autre”. Pour les équipes marketing c’est un enjeu capital ! Avec Touch & Sell, le service marketing préserve le bon déroulé du pitch commercial en entretien. En parallèle, il garde un oeil avisé quant à l’utilisation de ses supports commerciaux grâce à “la traçabilité des ouvertures de documents de chaque application”, des statistiques disponibles depuis l’interface d’administration. Accéder facilement à l’ensemble des contenus permet aux forces de vente de “mieux connaître leurs produits” explique également Tony Roulance.

Outre l’aspect purement opérationnel de l’outil et tous les avantages qu’il représente, dans le cas d’AFORP, Touch & Sell a aussi permis de développer l’esprit d’équipe. En effet, les commerciaux ont “mis la main à la pâte” en participant dès le départ au projet d’application mobile, ce qui a boosté leur motivation ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains outils digitaux permettent de rapprocher les Hommes, et c’est ce que nous cherchons à atteindre chez Touch & Sell : développer l’humain au coeur des échanges.

Plus de 170 entreprises ont fait le choix de s’armer d’une application mobile de présentation en rendez-vous pour soutenir le discours de vente des forces commerciales, notamment : Délifrance, Festival des Pains, Dometic, Petit Futé, etc.

Click me

 


Partagez cet article