Partagez cet article

30 avril 2019

Chryso France aligne marketing et ventes avec Touch & Sell

Il y a peu, on vous parlait de l’alignement marketing et ventes sur le blog. Aujourd’hui on revient sur le témoignage de Chryso France, un bel exemple de collaboration entre ces deux services autour d’un projet commun.

Chryso France, filiale du groupe Chryso et leader français des adjuvants pour matériaux de construction, a décidé d’équiper ses commerciaux de la solution d’aide à la vente Touch & Sell. Caliopi Charalambous, Responsable Marketing et Romain Barrau, Assistant Marketing reviennent avec nous sur le déploiement de la solution. Résultat inattendu de son intégration, l’application a permis au marketing et aux commerciaux de s’aligner. Explications.

Du beta test au déploiement complet chez Chryso France

Pour déployer l’application, les services marketing de Chryso ont commencé par réfléchir à l’arborescence de l’application. L’objectif était double :

  • classer les documents de manière optimale pour éviter de perturber les commerciaux
  • créer des documents dédiés à l’application pour qu’ils s’adaptent vraiment aux rendez-vous des forces de vente.

Par la suite, le marketing a décidé de mettre en place une période de beta test en choisissant 15 commerciaux. Ainsi, ils souhaitaient prouver que l’application était pertinente et allait fonctionner. Au bout de 8 mois, l’application a été déployée à l’ensemble des commerciaux, sur toute la France.

L’accueil de la solution : les commerciaux deviennent moteur du projet

La force de vente de Chryso France a bien accueilli l’application. Le marketing a créé une application 100% personnalisée, qui représente vraiment la marque et complètement adaptée à l’image de l’entreprise. Ainsi, les commerciaux ont facilement adopté l’application Chryso, nommée OneApp. Le service marketing évite ainsi les perturbations qu’il craignait. L’application a donc été un moyen d’inscrire les commerciaux et la société dans un élan de dynamisme et de modernité. Dorénavant, les commerciaux participent à la gestion et à l’implémentation de l’application en faisant remonter des informations et en conseillant le service marketing. Ils sont devenus moteur dans le projet. L’application d’aide à la vente a permis de réunir le marketing et les commerciaux autour d’un projet global. Il participe intégralement à l’alignement de ces deux services.

Chryso France alignement marketing ventes

Vers un projet plus large au sein de Chryso ?

D’après Caliopi Charalambous, Responsable Marketing, le déploiement de l’application est envisagé en interne pour que d’autres services l’utilisent. Pour l’instant, OneApp est uniquement utilisée par les commerciaux français. Néanmoins, ils souhaiteraient pouvoir commencer à intégrer des contenus en anglais dans l’application. Ainsi, ce sont les commerciaux à l’export qui seraient équipés de l’application.

Au niveau groupe, l’application a également interpellé. D’autres services marketing et commercial des 22 filiales du groupe Chryso réfléchissent à avoir une démarche davantage orientée groupe et à équiper leurs commerciaux de l’application.

« La création de notre application OneApp a apporté un réel dynamisme au sein de notre entreprise. Ça crée du lien entre notre services et la force commerciale. On crée de plus en plus interactions et on va continuer à enrichir tout ce contenu, donc ce n’est pas fini ! » Caliopi Charalambous.


Partagez cet article