Partagez cet article

Supporter son discours de vente grâce à une application – Cas Délifrance

Fabrice Herlax, Chief Marketing & Operations Officer chez Délifrance a équipé le service commercial de son entreprise d’une application mobile de présentation pour supporter leur discours de vente. Dans le cadre du recrutement de nouveaux partenaires en franchises dans différents pays, Fabrice Herlax était à la recherche d’un outil avec la capacité d’embarquer facilement un certain nombre de documents de présentation. Une solution simple et utilisable sans aucune connexion internet faisaient partie de ses prérogatives. Équiper les commerciaux d’une application mobile d’aide à la vente est apparue comme la meilleure réponse au besoin de Délifrance.

« On a été très vite été emballé par la solution Touch & Sell »

Ce qui a séduit le CMOO de l’enseigne boulangère c’est d’avoir une solution clé en main ; une application extrêmement facile à utiliser, administrée via une interface d’administration qui permet d’ajuster le contenu de l’application instantanément.

Quelles ont été les étapes de déploiement de l’application de support du discours de vente ?

La première étape pour les équipes de Délifrance était de penser l’architecture (l’arborescence) de l’ensemble des documents mis à disposition au sein de l’application pour les commerciaux. L’enseigne a par la suite fait appel à une agence partenaire certifiée Touch & Sell pour construire l’environnement graphique de l’application aux couleurs de la marque. La dernière étape était l’intégration des supports depuis l’interface d’administration, puis la synchronisation du contenu sur les tablettes des forces commerciales. Pour Fabrice Herlax, “nous sommes dans un processus de création finalement assez rapide puisque Touch & Sell nous a permis d’avoir un outil opérationnel en moins de 4 mois”.

Comment a été perçue la solution auprès des collaborateurs ?

Chez Délifrance, deux entités ce sont équipées de l’application dédiée au moment du rendez-vous client : l’équipe en charge du développement et de la prospection commerciale, puis des commerciaux dont le rôle est de gérer les ouvertures des nouvelles boutiques. Les deux populations ont très bien accueillis le nouvel outil et l’utilisent quotidiennement. En vue de cette réussite, l’enseigne a ouvert des accès à certains dossiers de l’arborescence de l’application à destination des masters franchisés afin qu’ils accèdent aux dernières informations lorsqu’ils sont dans une logique de présentation commerciale. On peut dire que Délifrance a harmonisé son discours de vente !

discours de vente

Fabrice Herlax de Délifrance équipe ses commerciaux d’une application mobile pour supporter le discours de vente en rendez-vous

Depuis Touch & Sell, quels sont vos constats ?

Avant d’être équipé d’une application mobile sur tablette, les forces commerciales partaient en rendez-vous avec des supports papiers ou un PC peu pratique à transporter et soyons honnête, niveau expérience client, on a connu mieux… D’après le Chief Marketing & Operations Officer, Touch & Sell a de toute évidence permis de fluidifier l’échange entre le commercial et son interlocuteur au moment du rendez-vous. Avoir à disposition un ensemble de documents et surfer d’une présentation PDF à une vidéo en toute simplicité véhicule une image moderne et professionnelle. Fabrice Herlax compare la solution Touch & Sell a “une application quatre-quatre, adaptée à une logique de tout terrain”.

Comment décririez-vous vos relations avec Touch & Sell ?

La relation entre l’enseigne Délifrance et l’éditeur de logiciel Touch & Sell repose sur trois points fondamentaux pour le CMOO. Le premier est la réactivité : “on a toujours eu une réponse rapide avec l’équipe sur nos questions et besoins techniques, c’est pour nous un point fondamental” explique Fabrice Herlax. Il y a également la proximité : “Touch & Sell a bien compris nos besoins et nous a accompagné dans un développement rapide sans chercher à complexifier l’outil”. Enfin, la réceptivité et l’écoute sont des points forts chez Touch & Sell, “on a eu le sentiment de faire partie des clients qui sont écoutés et dont on voit arriver des solutions suite à des échanges constructifs sur la façon dont on peut utiliser l’application” affirme le CMOO.

Délifrance a vu grandir son intérêt pour l’utilisation de la solution Touch & Sell sur le smartphone,”on a rapidement identifié que le smartphone pouvait être un outil complémentaire à la tablette” défend Fabrice Herlax. C’est l’usage qu’il recommande dans le cadre de rendez-vous ponctuel et imprévu, il donne l’exemple des salons, “la nécessité d’avoir le même type d’accès via un smartphone nous est apparue comme une évidence”.  À titre personnel, le Chief Marketing utilise l’application Touch & Sell uniquement sur smartphone, ce qui lui permet d’avoir en permanence l’ensemble de ses contenus pour supporter son discours de vente lorsqu’il est en déplacement professionnel.

Plus de 170 entreprises ont fait le choix de s’équiper d’une application mobile de présentation en rendez-vous pour soutenir le discours de vente des forces commerciales, notamment : Festival des Pains, Dometic, Petit Futé, etc.

Click me


Partagez cet article