Comment engager vos commerciaux de manière efficace ?

Ce que vous allez lire dans cette article
engager commerciaux

Vos commerciaux sont au cœur de la stratégie du développement de votre entreprise : ils représentent le maillon principal de sa croissance et de ses performances commerciales. Il est donc impératif qu’ils soient constamment engagés et motivés pour toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. La problématique est de savoir comment s’y prendre pour stimuler vos commerciaux de manière efficace et durable. Quels sont les principaux leviers à activer pour atteindre les objectifs tout en faisant de vos commerciaux des collaborateurs heureux ? Comment engager vos commerciaux de manière efficace ? On vous dit tout.

Développer des compétences de management, de communication et d’organisation

Votre première responsabilité est de coordonner les équipes et de créer un environnement de travail qui incite au dépassement de soi. Pour cela, vous devez développer et améliorer trois compétences principales : le management, la communication et l’organisation.

Le management d’équipe

Le management d’équipe consiste à organiser, coordonner, promouvoir le travail d’équipe, déléguer des tâches, évaluer les performances et valoriser les efforts fournis. En qualité de manager, vous devez apprendre à connaître les objectifs et motivations personnelles de vos commerciaux : le besoin de progresser, le besoin de reconnaissance, le besoin de se surpasser, l’esprit de compétition, la rémunération, etc.

Cela vous permettra d’adapter votre gestion à chaque commercial pour de meilleurs résultats. Vous serez alors amené à organiser des formations régulières et ciblées, à organiser des séances de coaching et de mises en situation, à responsabiliser chaque membre de l’équipe, à proposer des challenges commerciaux, à mettre en place des objectifs atteignables, à proposer des perspectives d’évolution, à instaurer une culture de groupe forte, cohérente et productive, etc.

Vous devez faire un suivi en temps réel des résultats obtenus et mesurer les progressions. En outre, vous devez embarquer durablement vos commerciaux dans la politique commerciale de l’entreprise et solliciter leur avis. Vous devez en parallèle développer vos compétences en leadership. Ces deux notions vont de pair et permettent d’inspirer votre équipe. Le leadership est indispensable pour mener vos commerciaux vers le succès, pour être écouté et suivi. Il vous permet de faire transcender vos collaborateurs et d’exercer une influence positive sur eux. Le leader est caractérisé par une vision, la confiance en soi, l’exemplarité, etc. Vous devez faire preuve d’autorité, innover, oser prendre des risques et persuader.

La communication

engager commerciaux

La communication est fondamentale pour toute organisation. Elle représente 90 % du temps de management d’équipe. Vous devez apprendre à convaincre, à écouter pour être écouté, à faire circuler l’information de manière fluide, à transmettre efficacement votre vision, vos idées et vos objectifs. Cela vous permet d’améliorer la productivité des commerciaux et d’avoir un meilleur engagement. Pour y parvenir, vous pouvez améliorer vos compétences de communication publique, partager des espaces de travail et des moments informels avec eux.

L’organisation

Vous ne pouvez pas manager votre équipe sans une bonne organisation. Vous êtes amené à gérer plusieurs commerciaux à la fois, à faire de la planification, à gérer des imprévus et à ajuster en permanence votre agenda. Vous devez apprendre à devenir méthodique.

Promettre un avenir sûr et serein

La rémunération n’est plus un levier suffisant pour motiver, engager et inciter les commerciaux à se surpasser et à s’inscrire sur le long terme. Elle reste cependant un élément capital. Vous devez adopter une base de rémunération claire, juste, attractive et motivante. Cela permettra à vos commerciaux d’épargner suffisamment pour leurs projets personnels et de se projeter dans votre entreprise.

Même si l’employeur n’est pas responsable de l’épargne de ses salariés, il est néanmoins intéressant de prendre en compte cette préoccupation. Mais on le sait, tous les salariés n’ont pas forcément la capacité d’épargner et c’est pourquoi certaines entreprises facilitent des opérations telles que des avances sur salaire par exemple. S’ils expriment ce besoin fréquemment, vous pouvez les orienter vers des mécanismes alternatifs comme le microcrédit Finfrog. Le microcrédit Finfrog est une solution simple, rapide et efficace de petit prêt sans justificatif à des taux d’intérêt abordables. Elle permet à vos collaborateurs de financer beaucoup plus facilement leurs projets, de réaliser des travaux, de faire face à des imprévus, de subvenir à leur besoin en évitant les problèmes financiers, etc. Vous vous placez ainsi dans la posture d’une entreprise soucieuse de l’avenir et du développement personnel de ses collaborateurs.

Aménager un espace et un cadre de travail efficace

L’environnement de travail participe activement à la motivation. Vous devez donc optimiser les conditions de travail. Cela revient à donner à vos commerciaux les moyens de mener à bien leurs missions et à instaurer une bonne qualité de vie au travail. Vous pouvez les inciter à aménager eux-mêmes leur espace de travail.

En mettant en pratique les approches détaillées dans cet article, vous valorisez le travail et stimulez le moral de vos commerciaux. Ces derniers auront à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes sur la durée !

Recevoir nos prochains articles

Articles, Livres Blancs, Infographies, Interviews, Webinars, Podcasts… Toute l’actu pour booster votre croissance !