Même si le taux d’équipement digital en tant que support commercial augmente, un tiers des commerciaux ne bénéficient pas encore d’outils d’aide à la vente digitaux.
Pourtant, ces dispositifs ont fait leurs preuves ! 70 % des entreprises ayant équipé leurs forces de vente estiment avoir gagné en productivité et valorisé leur image de marque au moment du rendez-vous client d’après une enquête réalisée en 2016.Si on fait le calcul, c’est bien 66 % des commerciaux qui utilisent les outils digitaux comme outil d’aide à la vente.
L’équipement idéal du commercial serait d’attribuer chaque outil digital à une tâche bien définit. Par exemple, utiliser la tablette dans le cadre d’un rendez-vous commercial afin de développer l’expérience client et fluidifier sa présentation commerciale face à son interlocuteur. Le smartphone peut alors permettre de présenter un produit ou service sur le pouce au moment d’un rendez-vous improvisé ou informel. Enfin, l’ordinateur portable ou PC hybride intervient en phase de prospection mais également en retour de rendez-vous commercial pour les outils CRM.
Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger les résultats d’une enquête nationale réalisée en 2016 sur la thématique “les commerciaux sont-ils vraiment 2.0 ?”.