Partagez cet article

10 octobre 2019

Pourquoi les outils d’aide à la vente doivent-ils être au cœur de votre stratégie commerciale ?

Une stratégie commerciale pour se démarquer  

Depuis l’avènement des réseaux sociaux ces dix dernières années, la relation entre l’entreprise et ses clients a beaucoup changé. Désormais, la création de contenus qui suscitent l’émotion peut jouer en faveur d’une entreprise, « faire le buzz »  !  Une vidéo émouvante, un message humoristique à travers des images ou un texte, tout peut être utilisé pour accrocher le public. Ces « outils d’aide à la vente » sont la clé de la réussite pour se démarquer de ses concurrents. Ils optimisent ainsi le développement commercial de votre entreprise. Si vous ne suivez pas cette tendance, vous vous retrouverez noyé au milieu de vos concurrents, voire dépassé. En effet, ces outils innovants permettent à la fois d’adopter la meilleure politique commerciale pour votre entreprise, d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser ceux qui ont adhéré à votre concept. 

Mettez le digital au premier plan dans votre stratégie commerciale si vous souhaitez vous démarquer et améliorer vos relations avec vos clients et prospects. Tentez de faire le buzz sur le Net, subtilement pour éviter un « bad buzz », pour vous faire entendre et ainsi attirer de nouveaux clients. Digitalisez votre force de vente en : 

  • inscrivant votre entreprise sur les réseaux sociaux  afin d’améliorer sa visibilité (social selling), 
  • intégrant un processus d’automatisation de l’emailing, 
  • présentant des contenus marketing et commerciaux personnalisés 
  • adoptant une stratégie d’approche adaptée en fonction du profil de vos prospects 

Définir une stratégie commerciale 

Une stratégie commerciale efficace regroupe tous les moyens que vous mettrez en œuvre afin d’atteindre vos objectifs commerciaux. À cet effet, il vous sera nécessaire de définir votre « business model ». 

  • Définissez vos objectifs et ambitions dans le temps 

Pour mieux gérer vos ressources et avoir une bonne vision de la performance de votre équipe, il est nécessaire que vous vous fixiez des objectifs. Vous pouvez, par exemple, viser 300 ventes par mois durant la période de lancement de votre nouveau produit. Durant cette phase, il est conseillé de noter scrupuleusement tous les chiffres de départ. Ainsi, vous déterminerez plus tard où vous en êtes par rapport à vos objectifs pour identifier les points à améliorer. 

  • Identifiez vos cibles 

N’espérez pas vendre un produit ou un service si vous ne prospectez pas les bons profils. Il s’agit d’un point primordial de votre stratégie commerciale si vous désirez atteindre vos objectifs. 

Cette partie est tout aussi importante que l’identification des cibles. En effet, elle vous permettra de déterminer comment vous procèderez pour que votre prospection commerciale atteigne ses objectifs. Une bonne gestion des ressources et du planning est de rigueur. Il en est de même pour la maîtrise de la communication, de la distribution ainsi que la relation client. Ces différents points vous aideront à vous démarquer de la concurrence. 

  • Suivi, évaluation et ajustements 

Réalisez un suivi périodique en prélevant régulièrement quelques chiffres pour vous permettre d’évaluer les performances de votre équipe commerciale. Calibrez à nouveau votre planning, vos ressources, votre politique de prix ou même vos canaux de distribution si vous trouvez que l’un de ces critères peut changer la donne. 

Les outils d’aide à la vente au cœur de la stratégie commerciale 

Un outil d’aide à la vente est indispensable si vous tenez à ce que la stratégie commerciale de votre entreprise ne présente aucune faille. À ce sujet, voici 5 actions à mener. 

  • L’usage des outils numériques 

Réseaux sociaux, mailing et site web sont autant d’outils que vous pouvez utiliser dans votre stratégie. D’ailleurs, 75 % des dirigeants trouvent qu’ils ont un impact important par rapport à l’activité commerciale de leur entreprise, d’après ActionCo. 

  • L’identification des supports de vente pour se positionner face à la concurrence 

Pour rester au même niveau ou devancer la concurrence, il est important de mettre en place des supports de vente en vue d’améliorer votre chiffre d’affaires. Il est d’ailleurs préférable de s’accommoder d’une valeur ajoutée pour pouvoir se démarquer. 

  • La mise en place des outils de travail et de suivi 

Il n’y a rien de pire qu’un commercial qui ne dispose pas d’un CRM pour gérer et suivre ses clients de manière personnalisée. Les prospects ciblés qui testent votre solution ou votre produit peuvent ainsi bénéficier d’une assistance durant tout le cycle de vente.

  • La suppression des tâches non génératrices de valeurs 

Pour optimiser les ressources et accélérer le processus de vente, il convient de supprimer les tâches qui ne génèrent aucune valeur. Il est ainsi recommandé d’étudier chaque client et prospect au cas par cas pour espérer une conversion et mettre un point d’honneur à la fidélisation. 

  • La valorisation de l’image de l’entreprise via les supports d’aide à la vente 

Pour véhiculer une image positive de l’entreprise, les vraies valeurs sur lesquelles repose l’entreprise devraient se faire sentir à travers les supports d’aide à la vente. D’une manière générale, il vous faudra proposer des produits ou services innovants accompagnés d’une assistance personnalisée. 

 

Survivre dans le monde impitoyable de l’entreprise ne peut se faire que si vous vous démarquez de vos concurrents. Les outils d’aide à la vente vous seront nécessaires dans l’optique d’atteindre les objectifs, d’améliorer votre performance commerciale et de conduire efficacement le changement. Les adopter constituera un véritable avantage si vous souhaitez que votre stratégie commerciale soit efficace à moyen et long terme.

 

Bannière téléchargement livre blanc alignement


Partagez cet article