RIM : retour sur la participation de Touch & Sell à l’édition 2021

Ce que vous allez lire dans cette article
Touch & Sell RIM

Les Rencontres Internationales du Marketing (RIM) ont soufflé cette année leur 7e bougie ! Partenaire de cet événement phare du B2B français pour la 5e année consécutive, Touch & Sell, bien représentée par Guillaume Legendre (CEO) et Mo Ghaucha (CRO), a apporté son expertise dans la thématique du Growth Enablement à l’occasion des tables rondes, présentations et workshops de cette édition 2021. Décryptage…

Les RIM : un environnement à la fois agréable et stimulant pour challenger nos pratiques

Touch & Sell RIM

Les Rencontres Internationales du Marketing, plus connues sous le sigle RIM, s’imposent aujourd’hui comme le rendez-vous incontournable des leaders du B2B. Cet événement ultra-sélectif rassemble chaque année des « top décideurs » et des speakers de renom dans un cadre exceptionnel et dépaysant pour échanger autour des défis de la filière. Objectif : mettre en exergue les meilleures pratiques, créer des synergies autour des objectifs communs, brainstormer des solutions innovantes aux problématiques « métier » et faire du networking premium pour générer de la croissance. Plus qu’un simple événement business, les RIM proposent un environnement à la fois agréable et stimulant pour challenger nos pratiques, nous inspirer des meilleurs et repartir avec des idées actionnables.

Cette année, les RIM ont soufflé leur 7e bougie dans le cadre enchanteur du Château de Cély-en-Bière, une bâtisse de caractère construite en 1430 sur l’initiative de Jacques Cœur, marchand français qui fut le premier à établir des relations commerciales avec les pays du Levant.

L’occasion d’échanger, en présentiel, autour des thématiques phares du B2B post-Covid

Touch & Sell est partenaire des Rencontres Internationales du Marketing pour la 5e année consécutive. Au-delà du plaisir de nous retrouver avec nos pairs dans un esprit convivial, cet événement annuel est également l’occasion pour nous de travailler avec nos clients sur des problématiques d’alignement Sales et Marketing, rester à la page en matière de nouvelles pratiques, faire du brainstorming, nous inspirer et partager nos Insights sur le Growth Enablement et notre mission de progresser en cohérence avec l’Humain, les Process et la Technologie.

L’événement, qui s’est déroulé les 23 et 24 septembre, a d’abord été l’occasion de retrouver le plaisir des échanges en présentiel après la parenthèse pandémique. Forcément, ce sont les perspectives de l’après-Covid qui ont dominé les débats : comment se protéger des soubresauts d’un contexte turbulent tout en saisissant les nouvelles opportunités qu’il présente ?

De cette thématique centrale découlent de nombreux sujets qui suscitent l’intérêt des décideurs B2B : la digitalisation effrénée des activités, le rôle du Sales Enablement dans la rationalisation des coûts et l’amélioration de la conversion, l’hyperpersonnalisation des contenus marketing, le passage de l’Account-Based Marketing (ABM) à l’Account-Based Experience (ABX), l’alignement entre les équipes Sales et Marketing, la mise à jour du stack technologique dans un contexte de digitalisation et les nouveaux leviers marketing comme le Social Listening.

Au programme : Marketing, Sales, Marque et Data 

Touch & Sell RIM

La première journée des Rencontres Internationales du Marketing (23 septembre) a été marquée par l’enjeu de la rationalisation des actions de la force commerciale. Les intervenants, justes et pertinents, sont notamment revenus sur la réorganisation des équipes pour adapter l’action commerciale au « tout digital », à l’allongement des process de prise de décision d’achat (collégialité croissante) mais aussi à l’engouement sans précédent des acheteurs pour la consommation de contenu.

La deuxième journée (24 septembre) a été dédiée à l’importance de la marque dans un contexte où la frontière entre le B2B et le B2C devient encore plus floue (exigence de personnalisation, impératif d’une expérience riche et omnicanal…). Les Speakers ont mis l’accent sur l’importance de la communauté d’ambassadeurs, véritable catalyseur de la portée des actions de communication. Plus largement, les actions qui visent à fidéliser les clients ont été remises au centre des débats. Il faut dire qu’elles représentent « le chemin le plus court » pour stimuler la croissance.

Cette deuxième journée a également connu des échanges très intéressants sur la Data. Les données, qui n’ont jamais été aussi massives, restent peu exploitées par les entreprises qui pêchent par un stack technologique obsolète et/ou par manque de compétences en interne.

Touch & Sell aux RIM 2021 : une équipe de choc !

Touch & Sell RIM

Guillaume Legendre, CEO de Touch & Sell, qui a d’ailleurs apporté son expertise à l’audience dans les thématiques liées à « la gestion du tunnel de vente dans un monde hybride déshumanisé », s’est particulièrement réjoui de la tenue des RIM en présentiel. « L’événementiel en face-to-face reste le levier le plus performant pour travailler son networking et créer de nouvelles synergies avec ses pairs. Les RIM, événement phare du B2B, sont un marqueur incontournable qui donne une nouvelle impulsion aux leaders de la filière ».

Nous tenons à remercier chaleureusement nos chers clients Michel Granseigne (Petit Futé), Nadia Squire (Disney), Nadia Omeyer (MAN Truck & Bus France) et Franck Cicala (Groupe Renault), d’abord pour avoir accepté notre invitation, puis pour la qualité de leurs interventions tout au long de l’événement. De l’avis de tous, cette édition fut donc une nouvelle fois un franc succès. Touch & Sell tient également à remercier le comité d’organisation, avec à sa tête l’excellent Mohamed Khodja et l’infatigable Sandrine Chebille – Le Cam qui ont su, cette année encore, se réinventer pour notre plus grand plaisir.

Vous pouvez consulter le compte rendu des RIM sur le média BtoB Leaders, qui a d’ailleurs interviewé Guillaume Legendre, notre CEO, pour l’occasion.