Partagez cet article

26 mars 2019

Pourquoi digitalisation rime avec fidélisation ?

70% des entreprises estiment que la transformation digitale impacte en priorité la fonction commerciale et la relation client, selon une étude réalisée par EMI. Et en effet, grâce aux outils numériques, votre entreprise peut désormais déployer une toute nouvelle gestion de sa relation client. Plus rapide et plus complète, tant pour le client que pour l’entreprise, la mutation technologique actuelle peut avoir un impact positif sur la fidélisation client.

Découvrons quels sont les principaux avantages de la digitalisation de la relation client, notamment dans le processus de fidélisation.

Accompagner la prise en compte du client

Acquérir de nouveaux clients coûte bien plus cher que de fidéliser. Par conséquent, votre entreprise a sûrement à cœur de mettre en place une stratégie de développement pérenne. À ce titre, les outils numériques représentent une réelle opportunité en facilitant les remontées terrain des clients.

Grâce à une tablette, vos commerciaux itinérants sont en mesure de procéder directement à la collecte d’informations sur la clientèle. Cette parfaite connexion avec le terrain vous permet de gagner en efficacité pour affiner votre discours commercial.

Par ailleurs, en enrichissant votre connaissance client et en renseignant le CRM, vous pourrez améliorer la satisfaction client, et donc les fidéliser. Rappelons que 68% des clients se séparent d’une entreprise parce qu’ils se sentent négligés et (seulement) 14% par mécontentement, selon une étude de SAGE France.

Fidélisation : favoriser l’implication du client

Pour que la fidélisation client grâce au digital fonctionne, il faut une meilleure intégration de votre clientèle dans la démarche commerciale. Son interaction devient plus forte.

Avec une tablette numérique, la relation commerciale est modifiée. Votre client a la main sur la présentation commerciale, réalise des simulations, fait défiler des documents, etc. De même pour votre prospect qui peut plus facilement prendre la main sur une tablette que sur un ordinateur. La relation auparavant en face-à-face devient côte-à-côte, transformant les rapports entre votre commercial et votre lead, créant de la proximité.

Finalement, mettre en place une stratégie de fidélisation client est devenu fondamental, même en BtoB. Une telle stratégie vous permet également de conserver vos clients, comme en BtoC. Et la digitalisation de la relation client, en enrichissant son expérience, présente de nombreux atouts… Il ne reste plus qu’à sauter le pas !

Bannière Téléchargement livre blanc du futur


Partagez cet article