Partagez cet article

Assurez le back to school 2018 de votre équipe commerciale

La rentrée est la période idéale pour booster la motivation de vos commerciaux ! Comment s’y prendre ? On vous confie nos bonnes pratiques pour entamer ce back to school avec brio :

Du contenu frais et dispo !

Il est temps de surprendre vos commerciaux ! En tant que marketeur, vous n’avez pas fait évoluer l’ensemble des documents de présentation commerciale depuis un certain temps, sont-ils toujours d’actualité ? Et vous n’avez aucune idée si ces ressources sont véritablement utilisées sur le terrain… Un petit rafraîchissement s’impose !

Commencez par faire un inventaire de la documentation déjà à disposition des commerciaux, des éventuelles remontées existantes… Dans le cas contraire, profitez-en pour envoyer une enquête à l’ensemble de l’équipe commerciale en leur demandant leur feedback. Ainsi, ils se sentiront écoutés, et par la même occasion, ils vous aideront dans ce travail de mise à jour, pas mal non ?

Avoir du contenu sexy est aussi une bonne astuce pour impliquer chaque commercial dès leur retour de vacances. L’idée est de leur fournir des documents modernes et percutants pour leur donner envie de défendre le produit et/ou service au moment du rendez-vous client. C’est pour ainsi dire comme si vous renouveliez leur « garde-robe »… Les forces de vente terrain gagnent en assurance pendant leur entretien, et par conséquent doublent leur pouvoir de persuasion auprès de leur interlocuteur.

Par ailleurs, mettez à disposition les brochures, vidéos, cas clients, fiches techniques, etc, dans un seul et même endroit (dans l’idéal un support digital) organisés de manière à guider le discours commercial. Par exemple, vous pouvez classer ces documents par typologie de clients, secteur d’activité ou encore par gamme de produit pour faciliter la lecture des supports par les commerciaux.

Et si tout va bien, vous ne devrez plus entendre « Ce n’est pas à jour… », « Je trouve ça moche… », « Je n’ai besoin d’aucun document du Marketing pour vendre !!! » pendant un long moment.

Un esprit plus collaboratif

Vous l’aurez sûrement compris, cette rentrée doit être placée sous le signe de l’esprit collaboratif. Pour ce faire, décloisonnez les services marketing et commercial, qui ont pris l’habitude d’effectuer leurs tâches chacun de leur côté sans prendre en considération les actions menées par l’autre. Tentez d’améliorer leurs échanges, qu’ils communiquent davantage sur les résultats à atteindre, les derniers chiffres clés, les objectifs communs qui sont reliés à un seul et même but : développer les ventes de l’entreprise. Ouvrir le dialogue permettra d’avoir plus de recommandations de la part des équipes commerciales et une homogénéisation des actions stratégiques qui in fine, boostera l’efficacité des deux entités !

Nous en sommes convaincus, l’avenir de la fonction commerciale passe par l’alignement des Ventes et du Marketing. Et qui sait, vous réussirez peut-être à réconcilier sales et marketeux…

Un nouvel équipement

« Attendez le temps que je retrouve votre-heuu… dossssier… vous allez bien ? »

STOP aux pochettes remplies de contrats, de catalogues et de feuilles volantes gribouillées de notes du rendez-vous précédent, optez pour la tablette tactile ! Elle réduit invraisemblablement l’encombrement et vous permet d’emporter partout et dans un seul outil l’ensemble des données nécessaires au bon déroulement du rendez-vous. Loin des méthodes de persuasion ancestrales appuyées sur des supports obsolètes, ce support digital remplace avantageusement le papier du catalogue traditionnel et renvoi une image moderne et professionnelle.

« Ils ont déjà un ordinateur, ça suffit amplement ! »

Honnêtement, en termes d’expérience client, on peut faire mieux… Par ailleurs, le commercial n’est jamais à l’abri d’un ordinateur qui met du temps à s’allumer, qui plante, voire les deux (c’est vraiment pas son jour). Les tablettes digitales offrent une complète mobilité et mettent en valeur les offres commerciales. Le vendeur peut ainsi présenter ses documents commerciaux en un tour de main ! L’accès à l’information est ainsi rapide et efficace, et bien moins contraignant qu’avec un ordinateur portable.

Bref, fournir une tablette à sa force commerciale contribuera non seulement à leur motivation en cette rentrée mais aussi à l’amélioration de leur approche commerciale pendant leur entretien. Évidemment si la tablette suffisait à elle-même, vous le sauriez déjà ! Si vous souhaitez vraiment les gâter et les surprendre par la même occasion, combinez ce support tactile avec une application mobile dédiée aux présentations commerciales. Est-ce vraiment nécessaire ? Faire le choix d’une application facilite grandement le quotidien des fonctions commerciales, elle devient leur outil de travail numéro 1, leur valise digitale dont ils ne peuvent plus se passer. Pas réellement convaincu ? On vous donne 5 bonnes raisons d’opter pour une application de présentation commerciale.

Ainsi, vous connaissez nos précieuses astuces pour entamer la rentrée de votre équipe commerciale sereinement. Des petits changements qui font vraiment la différence, on vous en conjure !

New Call-to-action


Partagez cet article