En cette période de confinement généralisé, nous devons organiser notre manière de travailler à distance, loin du bureau et de son confort habituel. Pour certains le télétravail est une réalité déjà bien ancrée. Pour d’autres c’est une nouveauté qu’il faut appréhender au mieux pour continuer d’être productif, notamment lorsqu’il s’agit de conserver une activité business. Afin de vous aider à bien mener une visioconférence et à vendre à distance, j’ai récolté 5 recommandations auprès de notre équipe commerciale. Si vous n’êtes pas commercial, poursuivez quand même votre lecture, vous pourrez aussi appliquer certains conseils 🙂

1. Organisez votre espace de télétravail

Une des règles de base du télétravail réside dans la séparation du travail et  de la vie personnelle. Néanmoins, si vous vivez dans un petit espace ou si vous avez des enfants, la tâche s’avère plus compliquée. Si vous ne pas avoir un espace dédié, essayez d’aménager un coin d’une pièce que vous pourrez installer facilement le matin et ranger le soir pour marquer spatialement la séparation de votre temps personnel et professionnel.

Si vous avez des visios d’organisées, faites attention à votre environnement : linge, décoration, soleil, reflets… Même en télétravail vous souhaitez conserver une image professionnelle et sérieuse de votre entreprise, pas besoin d’exposer vos dernières photos de vacances.

2. L’outil du télétravail : la webcam

Premièrement, soyons clair : la webcam est consommatrice de bande passante, vous n’êtes donc pas obligé de l’utiliser automatiquement. Néanmoins, elle permet d’humaniser la relation, de créer du lien et de rendre les échanges plus collaboratifs. Pour la vente, elle s’avère utile notamment pour voir les réactions de votre interlocuteur et vous adapter un minimum à sa communication non-verbale. Si vous l’utilisez, voici quelques principes simples :

  • Regardez la webcam et non l’écran. Vous êtes filmé, vous devez donc pouvoir impliquer votre interlocuteur, même virtuellement, et elle passe souvent par le regard.
  • Faites attention à votre tenue vestimentaire. Vous pouvez vous habiller de manière décontractée, dans le contexte actuel on ne vous reprochera pas de ne pas porter un tailleur ou un costume 3 pièces. Cependant, la vidéo peut altérer certains vêtements. Évitez les motifs tels que les rayures, les pois ou les fleurs. Éloignez vous du blanc, du noir et des couleurs fluo. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour des couleurs pastel et des imprimés petits, discrets et légers.
  • Souriez, vous êtes filmé !

3. Faites attention au son

Même s’il n’est pas toujours aisé de le faire avec les enfants autour et qu’en ce moment on vous pardonnera volontiers les bruits lointains de leurs dessins animés, tentez au maximum de vous isoler du bruit lors de vos conférences téléphoniques ou en visio.

Privilégiez l’utilisation d’écouteurs et abstenez-vous d’utiliser le son de l’ordinateur qui peut s’avérer de mauvaise qualité et capter les bruits environnants.

En parlant de bruits environnants, limitez au maximum de manipuler des objets qui créent des nuisances tels que votre tasse, votre chaise ou votre téléphone. N’oubliez pas également de basculer votre téléphone en mode silencieux et de suspendre les notifications diverses que vous pourrez recevoir sur votre écran d’ordinateur.

Aussi en début d’entretien, n’hésitez pas à valider avec vos interlocuteurs que tout le monde vous entend clairement et que vous êtes entendu clairement.

Télétravail_femme_téléphone_domicile

4. La communication à distance : des usages différents de l’oral

Vous allez mener un rendez-vous à distance, votre échange est donc biaisé par les outils digitaux. Même s’ils sont efficaces et performants, la communication virtuelle a ses propres codes que vous devez connaitre en étant en télétravail.

Premièrement, vous  devez absolument savoir qui est présent lors de votre échange. Une rapide présentation des intervenants s’avère cruciale pour identifier clairement les pries de parole de chacun.

Tout au long du rendez-vous, vous allez devoir être plus précautionneux en ce qui concerne votre diction et votre élocution. Pensez à articuler plus que ce que vous feriez au cours d’un entretien physique.De plus, si vous avez un débit de paroles rapide, ralentissez.  Vos interlocuteurs doivent saisir la globalité des informations que vous communiquez. Si ce conseil s’applique aussi en physique, il est encore plus crucial au téléphone où l’attention peut être vite détournée voire perdue.

5. Maitrisez votre présentation à distance

Certains entretiens requièrent un support de présentation ou une démonstration produit. Si c’est le cas, n’hésitez pas à commenter vos actions en amont pour anticiper ce que vous allez montrer ou faire. Vous pouvez également utiliser un pointeur particulier pour être sûr que vos actions soient vues par votre interlocuteur.

En questionnant votre auditoire régulièrement, vous validez que votre présentation est compréhensible et comprise. C’est aussi un excellent moyen pour rendre l’échange collaboratif.

Enfin soyez professionnel et irréprochable tout au long de l’entretien. Au début de cet article on vous a parlé de votre environnement personnel. Il en va de même pour votre bureau d’ordinateur. Si vous faites un partage d’écran, pensez bien à ranger votre bureau, à fermer tous vos logiciels ouverts en parallèle et adoptez un fond d’écran neutre ou à l’image de votre entreprise. Votre interlocuteur n’a toujours pas besoin de connaitre votre vie personnelle 😉

Petit conseil bonus :

Soyez ponctuel, soyez en avance ! Vous devez être le premier arrivé dans votre salle de réunion à distance. LA ponctualité est encore plus importante virtuellement, vous pourriez perdre votre interlocuteur sans cela. Installez-vous 5 minutes en avance, prenez le temps pour fermer tous les logiciels ouverts dont vous n’avez pas besoin pour mener votre visioconférence et ajuster votre son et votre webcam. N’oubliez pas de vérifier votre connexion internet et de résoudre les potentiels soucis de wifi.

demander une démo Touch & Sell Solution