Touch & Sell au Maroc pour préparer un partenariat privilégié avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Ce que vous allez lire dans cette article
Touch & Sell x ENCG Marrakech

C’est sous le soleil radieux de Marrakech qu’a eu lieu la rencontre entre Touch & Sell et l’Université Cadi Ayyad (UCA). Plus qu’une simple collaboration, c’est un partenariat privilégié qui a été discuté dans les locaux de la présidence de l’UCA. La rédaction revient aujourd’hui sur cette réunion fructueuse qui devrait déboucher, dans les prochains jours, sur la signature de deux conventions importantes dans le cadre de l’internationalisation de Touch & Sell :

  • Une convention spécifique entre Touch & Sell et l’ENCG, Business School de l’Université et pépinière des jeunes talents marocains dans les métiers du commerce et de la gestion ;
  • Une convention cadre entre Touch & Sell et l’UCA, première université marocaine, Maghrébine et d’Afrique francophone*.

La convention spécifique de Touch & Sell avec l’ENCG, la Business School de l’UCA

Œuvrer pour une meilleure insertion des étudiants sur le marché du travail

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) est la Business School de l’Université Cadi Ayyad. Cette fabrique de talents propose des cursus de type Grande Ecole accrédités par le ministère marocain de l’Enseignement supérieur dans 6 filières d’excellence : le commerce international, le management des Ressources Humaines, la gestion financière et comptable, l’audit et le contrôle de gestion, le marketing et l’action commerciale ainsi que le management logistique. Avec 39 professeurs, un effectif de 1 400 étudiants marocains et internationaux (2020 – 2021) et un maillage territorial important (12 écoles partout au Maroc), l’ENCG forme les décisionnaires de demain.

La Professeure Fatima Arib, Directrice de l’ENCG de Marrakech, est revenue sur le contexte du partenariat à venir avec Touch & Sell. « Ce que l’on veut encourager le plus, c’est la professionnalisation de la formation. C’est dans ce cadre-là que ce partenariat avec Touch & Sell sera très utile pour notre école. Nous souhaitons en effet aller vers plus d’outils, plus d’études de cas, pour améliorer la qualité de la formation. In fine, nous œuvrons pour une meilleure insertion de nos étudiants sur le marché du travail ».

Former les futurs ambassadeurs des solutions Touch & Sell

De son côté, Guillaume Legendre, CEO de Touch & Sell, a expliqué le choix de l’ENCG, de l’UCA mais aussi de la destination Maroc : « Par cette démarche, nous nous inscrivons dans le prolongement de notre internationalisation. Touch & Sell est aujourd’hui présent dans 70 pays, et le Maroc fait partie de nos priorités pour la région MENA. Nous avons notamment ouvert un bureau à Marrakech. Le fait de s’associer avec une école qui forme l’élite du commerce et de la gestion au Maroc est une évidence pour nous. Nous souhaitons ainsi aider les étudiants à concrétiser leur savoir théorique. Ce seront peut-être les meilleurs ambassadeurs de nos solutions de Growth Enablement lorsqu’ils seront décideurs en entreprise dans quelques années ».

De son côté, Mo Ghaucha, Chief Revenue Officer (CRO) à Touch & Sell, a détaillé auprès de Mme la Directrice l’engagement de l’entreprise en faveur des étudiants : « Nous essayons en effet d’apporter un avant-goût de ce qu’est la vie active aux futurs pilotes d’entreprise que vous formez aujourd’hui, pour les doter d’un avantage compétitif sur le marché de l’emploi. Nous proposons notre plateforme de Growth Enablement, mais aussi cette expérience que nous pouvons partager. Toute l’équipe Touch & Sell est à la disposition de l’ENCG et de l’Université Cadi Ayyad : CEO, développeurs, Sales, Marketing… ».

La convention cadre avec l’Université Cadi Ayyad, un pôle académique de référence dans la région

Dans un souci évident de diffusion du savoir et de mutualisation des expériences, le partenariat à venir ne se limitera pas aux étudiants de la Business School. En effet, il a été décidé d’étendre la collaboration à l’ensemble des structures académiques de l’Université.

Avec ses 14 établissements d’enseignement supérieur stratégiquement implantés dans toute la région Marrakech –Safi (40 000 km², plus de trois fois l’Île-de-France), l’Université Cadi Ayyad s’impose comme un pôle académique majeur au Maroc, mais aussi dans toute la région MENA. L’UCA truste régulièrement les premières places des classements universitaires dans la région. A l’échelle mondiale, l’UCA figure dans le top 300 des meilleures universités mondiales, avec un beau fauteuil de leader au Maroc, au Maghreb et en Afrique francophone*.

Fondée en 1978, l’UCA compte aujourd’hui plus de 102 000 étudiants encadrés par 1 700 enseignants-chercheurs et plus de 800 cadres administratifs. Acteur important du grand projet de régionalisation avancée au Maroc, l’UCA relève avec brio le défi de l’ancrage territorial et du renforcement du lien entre l’université et le monde de l’entreprise. La convention, en attente de validation finale par les différents services de la présidence de l’Université dans les prochains jours, constitue donc une étape supplémentaire dans la réalisation de l’ambitieuse mission de ce pôle académique.

« Vos étudiants, c’est notre futur », a conclu Mo Ghaucha, s’adressant à Mme la Directrice de l’ENCG et au Vice-Président de l’Université Cadi Ayyad.

*Selon le classement Shanghai Ranking (édition 2018).

Recevoir nos prochains articles

Articles, Livres Blancs, Infographies, Interviews, Webinars, Podcasts… Toute l’actu pour booster votre croissance !