Partagez cet article

Le Touch & Sell Day – L’événement au coeur de l’efficacité commerciale

Chaque année, l’éditeur de l’application mobile de présentation commerciale organise le Touch & Sell Day, un événement consacré à échanger sur les clés de succès pour booster la performance commerciale de son entreprise.

Le 13 mars dernier avait lieu l’édition 2018 du Touch & Sell Day, un voyage au coeur de l’efficacité commerciale ! Une journée entière où collaborateurs, partenaires, clients et prospects se rencontrent et partagent leur expérience. L’événement était rythmé par l’intervention d’acteurs de secteurs divers et variés qui ont pris le virage digital. Une réussite qui pousse l’équipe à reconduire le Touch & Sell Day le 7 février 2019, sous un nouveau format, mais on ne vous en dit pas plus pour le moment ! Rien que pour vous, nous retraçons les temps forts de cette seconde édition…

LES TEMPS FORTS DU TOUCH & SELL DAY ÉDITION 2018

UNE MATINÉE DÉDIÉE AUX PARTENAIRES TOUCH & SELL

Touch & Sell est entouré d’un écosystème d’experts spécialisés dans : l’excellence commerciale, l’intégration de solutions, les équipements digitaux, la formation, l’accompagnement graphique ou encore la revente de la solution, pour être capable de répondre à n’importe quelle demande client. Consacrer une matinée à destination des partenaires certifiés Touch & Sell était essentiel pour développer l’esprit d’équipe et cultiver leur attrait pour la solution mobile de présentation.

À la suite d’un petit déjeuner d’accueil, les partenaires étaient invités à assister à une rétrospective de l’année précédente, ainsi qu’à la présentation de la vision de Touch & Sell et des objectifs à atteindre horizon 2018. Un bon moyen de les mettre dans le bain directement ! Les représentants de Touch & Sell annonçaient alors “Comment Touch & Sell pouvait aider les entreprises à générer du C.A. additionnel ?”, et ont enchaîné par la description du programme partenaires. L’idée était de répondre aux questions diverses des participants et les fédérer autour d’un même projet : développement l’humain au coeur des échanges.

Quelques mois avant l’événement, Touch & Sell avait mis en place un challenge à destination de l’ensemble de ses partenaires. Rien de mieux qu’un petit jeu concours pour revigorer les troupes et apporter une petite dose de compétition. L’intérêt de cette animation était de valoriser leur travail auprès de chacun des membres et de les remercier de leur investissement avec de belles récompenses évidemment ! Ce n’est pas pour rien que la bienveillance fait partie des valeurs de Touch & Sell…

UN CHALLENGE PARTENAIRE

Les partenaires avaient la possibilité de participer au challenge qu’ils souhaitaient sur les 4 proposés, avec des prix différents pour chacun d’entre eux. Pour voter rien de plus simple, les membres avaient accès à un site dédié où ils pouvaient découvrir les participants du challenge, le projet auquel ils concouraient et élire le partenaire qu’ils aimeraient voir gratifié ! La remise des prix a eu lieu durant la matinée du Touch & Sell Day, et se sont vus récompensés 4 partenaires. Le premier concours était consacré à l’aspect graphique de l’application, l’effet Wahou qu’elle provoque en rendez-vous ! Le vote était attribué à Francis Vergnot de l’agence TPC

La genèse du projet présenté par TPC était de créer une application basée sur la qualité de l’offre de restauration haut de gamme d’Arpège (client Touch & Sell), renforcée par de belles photos de plats et de convives. l’agence TPC a repris des éléments de communication de la nouvelle charte graphique d’Arpège avec la volonté de mettre en avant à la fois les convives et les plats. On retrouve un jeu entre le noir et le marron, deux couleurs qui véhiculent une image Premium de l’offre Cook and Style. L’application reflète la diversité de l’offre en termes de plats s’adressant à des cibles « branchées » de convives à profil urbain avec une qualité de prestation haut de gamme de l’entreprise.

Le second prix remis par Touch & Sell évaluait la technicité d’un développement sur l’application mobile. Le partenaire élu était celui qui avait réalisé le développement le plus intéressant techniquement, qui facilite la vie de l’utilisateur. L’heureux gagnant… Bplus !

Le développement réalisé par l’agence Bplus était le Quick Finder Tools, un sélecteur de produits qui permet de filtrer une ou plusieurs références d’outils de cerclage parmi 500 disponibles. Ce module fonctionne compte tenu d’une dizaine de critères (fonction, dimension…). À tout moment, il est possible d’accéder à la fiche technique des produits (présentés dans l’arborescence Touch & Sell) grâce à l’API. Le Quick Finder permet au commercial de FROMM (client Touch & Sell) d’aider visuellement son client à faire le choix du produit qui répond le mieux à son besoin, puis d’étayer l’argumentation à l’aide de la documentation produit correspondante. Ce processus participatif permet de réduire le cycle de vente pour le commercial et consolide l’approche vente-conseil de FROMM.

Dans une autre catégorie, celle des revendeurs de la solution Touch & Sell, les partenaires avaient la possibilité de participer au challenge de “La plus belle vente”, qui concernait le professionnel qui avait réussi à vendre le plus de licences et généré le revenu récurrent le plus important. Ou à “La vente la plus rapide” qui récompensait le partenaire qui a vendu plus vite que son ombre !

Le Lucky Luke de la vente était alors Didier Rols de l’agence Phygitales (anciennement PDF animate) pour la signature de KEYMEX (client Touch & Sell) le premier centre immobilier qui regroupe un centre de transaction et d’affaires. Le groupe ressentait le besoin d’équiper ses commerciaux-négociateurs d’un book de vente qui appuie l’argumentaire de vente en clientèle, et véhicule une image moderne et dynamique de l’entreprise. En parallèle, KEYMEX se trouvait en pleine stratégie de recrutement et cherchait donc à développer sa marque employeur dans le but d’attirer les négociateurs indépendants.

Le partenaire qui a réalisé “La plus belle vente” n’était autre que Marc Robert d’Halifax, grâce à la signature de Bouygues Construction Direction Grands Comptes. Le groupe cherchait à améliorer l’impact des présentations commerciales en rendez-vous client, et s’est tourné vers la solution Touch & Sell pour atteindre cet objectif.

Pour clore cette matinée, l’équipe R&D exposait à leur tour la vision du produit et toutes ses évolutions au travers de la Roadmap technique. Rien de mieux avant de courir au buffet pour reprendre des forces ! Nos clients et prospects nous ont rejoint pendant ce cocktail déjeunatoire, le moment idéal pour échanger avec les partenaires et les collaborateurs de Touch & Sell.

New call-to-action

UN APRÈS-MIDI DÉCOUVERTE

Guillaume Legendre, COO chez Touch & Sell ouvrait le bal de l’après-midi avec l’annonce des évolutions à venir de la plateforme de création d’application d’aide à la vente. Marion Buchet, Capitaine dans l’Armée de l’air enchaînait par la suite par une conférence sur “Convaincre en rendez-vous, un exercice de haut vol ?”, son intervention mettait en exergue les capacités d’un commercial à anticiper le besoin du client en rendez-vous tel un militaire prêt à attaquer. L’intérêt de son intervention était de montrer qu’un commercial et un pilote de chasse ont des points de convergence, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Un commercial prépare son rendez-vous client en amont, le fameux point de contact, de la même manière qu’un soldat calcul son tir.

Petite pause évidemment, pour attaquer les ateliers Success Stories ! Au choix, les invités avaient la possibilité d’assister à l’intervention de Vincent Allard, EMEA Product Manager Professional Appliances chez DOMETIC. L’entreprise Suédoise implantée dans plus de 100 pays est spécialisée dans la fabrication d’équipements de confort et de sécurité pour les véhicules de loisirs, bateaux, poids lourds et pour les hôtels et hôpitaux. L’enjeu pour cet acteur mondial était de trouver une solution dont la gestion était paramétrable par langue et accéder à des statistiques d’utilisation des applications mobiles par Pays en temps réel.

La seconde intervention était menée par Tony Roulance, Directeur de la Relation Clients chez AFORP en duo avec Baptiste Gervais, le Directeur commercial chez Touch & Sell. Le Pôle de formation UIMM d’Île-de-France regroupe 110 pôles de formation dont 25 commerciaux équipés de la solution mobile de présentation commerciale. L’intérêt d’un tel outil chez AFORP, était d’accéder simplement et rapidement à des éléments de formation depuis son appareil digital à n’importe quel moment.

Une pause s’impose, afin d’enchaîner avec deux beaux témoignages clients en compagnie des agences qui ont suivis et mené les projets ! Jenny Brochot, la Responsable de la communication chez les Laboratoires Astellas était accompagnée de Martine Miquelis, la Directrice de l’agence Parango pour présenter la digitalisation des éléments de présentation de ses visiteurs médicaux.

Dans la seconde salle, Valérie Briban, Responsable des projets digitaux de VMZINC co-animait une conférence avec Stéphane Guerquin, Digital & Sales Optimizer chez DigiU et surtout chef de projet pour le groupe. L’industriel, fabricant de solutions Zinc pour l’enveloppe du bâtiment cherchait à remplacer les ordinateurs vieillissants des commerciaux par un outil mobile moderne. L’objectif était à la fois d’harmoniser l’ensemble des supports présentés tout en véhiculant une image dynamique et innovante de VMZINC.

La dernière prise de parole fut menée par Guillaume Legendre au sujet de la Roadmap technique tenue par les développeurs de la start-up. Il annonçait alors l’arrivée de :

  • l’annotation de documents : afin d’échanger avec son interlocuteur, prendre des notes sur le support PDF depuis l’application, pour qu’à l’issue du rendez-vous, le commercial partage ce PDF annoté,
  • la navigation alternative : elle permet à l’utilisateur de choisir le mode de navigation le plus adapté à sa présentation pour saisir l’attention de son interlocuteur,
  • la préparation intelligente des rendez-vous clients : grâce au Deep Linking, il est désormais possible de créer des liens entre deux applications off line, et même ajouter des liens entre dossiers avec l’utilisation des scripts.

La grande nouvelle annoncée en fin de journée était que Touch & Sell était officiellement ISV Salesforce ! Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Il est désormais possible pour les clients de l’éditeur de logiciel de connecter leur application d’aide à la vente avec leur CRM, et notamment le leader du marché SalesForce. Et évidemment, son utilisation se fait sans aucune connexion internet !

Pour en parler de vive voix, Nicolas Augusti, Responsable de Centre de compétences BI-CRM chez les Fromageries Bel, acteur mondial incontournable du snacking sain laitier et fruitier en portion que l’on connaît bien sous les marques : Kiri, Babybel, Boursin ou encore Leerdammer, était présent au Touch & Sell Day.

À destination de sa force commerciale, l’entreprise envisageait d’avoir un portail tout-en-un, qui regrouperait l’ensemble des outils utilisés par les commerciaux. Dans cette même démarche, Nicolas Augusti était à la recherche d’un outil off line pour renforcer la mobilité des forces commerciales sur le terrain. Le choix de Touch & Sell fut évident pour les Fromageries Bel ! Pourquoi développer alors des liens dynamiques entre le portail métier et les arborescences de l’application Touch & Sell ? Il y avait trois raisons à ce choix, expliquait le Responsable de Centre :

  • pouvoir accéder directement, depuis SalesForce aux argumentaires produit,
  • créer un panier visite dans Touch & Sell avec tous les attributs pour préparer les argumentaires à présenter en magasin,
  • envoyer automatiquement le panier et son contenu vers le contact cible.

Pour clore cette journée, les participants étaient invités à prendre un cocktail en compagnie de tous les collaborateurs Touch & Sell. L’occasion de faire le point sur l’ensemble des interventions et échanger sur les prochains projets en faveur de la performance des commerciaux itinérants !

Toute l’équipe Touch & Sell tenait à remercier chaleureusement les intervenants et les participants d’avoir pris de leur temps pour assister à l’événement. Ce sont ces petits moments qui nous rappellent pourquoi nous faisons ce métier et pourquoi nous sommes fiers de notre écosystème. Nous en sommes tellement fiers que nous reconduisons le Touch & Sell Day le 7 février 2019 avec un nouveau programme en de belles surprises encore… À vos agendas !

New Call-to-action


Partagez cet article