Avec plusieurs centaines de visiteurs (merci !) et plus d’une centaine de rendez-vous qualifiés, la participation de Touch & Sell à l’édition 2022 du salon E-Marketing Paris a été un franc succès ! Décryptage…

Le salon E-Marketing Paris tient sa première édition depuis 2019

Avec six conférences plénières, 30 ateliers pratiques, plusieurs démonstrations de produit et la publication en exclusivité du baromètre des « Marques Engagées », la mouture 2022 du salon E-Marketing Paris a proposé un programme particulièrement riche !

Il faut dire que l’événement phare du marketing tenait sa première édition depuis 2019. Trois ans et une pandémie plus tard, le marketing a bien évolué pour s’adapter à un macroenvironnement en mutation :

  • Digitalisation effrénée du parcours d’achat ;
  • Bouleversement du comportement des consommateurs (B2C) et des acheteurs (B2B) ;
  • Evolution du rôle du commercial, qui devient un « faiseur de sens » ;
  • Emergence d’un persona de « super-acheteur » qui attend de l’hyper-personnalisation ;
  • Disparition imminente des cookies tiers, avec un impact majeur sur la LeadGen et l’Ad Tech.

 

Comme nous l’avons vu lors des éditions 2021 des Rencontres Internationales du Marketing (RIM) et du BtoB Summit, le Growth Enablement apporte des réponses pertinentes à ces défis pour provoquer et/ou accélérer la croissance des entreprises. Après avoir introduit le Sales Enablement en France, Touch & Sell est aujourd’hui le leader français du Growth Enablement. C’est donc tout naturellement que nous avons participé aux travaux du salon E-Marketing 2022 avec :

  • Une Masterclass sur la thématique de l’évolution du process de vente ;
  • Un Business Case qui explique comment notre partenaire Petit Futé a pu réaliser une croissance à deux chiffres grâce à la plateforme de Growth Enablement de Touch & Sell.

#1 Le processus de vente : évolution ou révolution ?

Masterclass – Olivier Willemarck (Global Head of Sales) et Stéphane Allain (Consultant MarCom)

Salon e-marketing 2022 (2)

C’est avec un résumé ambitieux de l’évolution de la vente depuis les années 1970 qu’Olivier et Stéphane ont entamé leur Masterclass. Principale conclusion : le client s’est approprié les supports digitaux pour se documenter, s’informer et s’éduquer… un constat parfaitement résumé par « The Empowered Buyer™ Manifesto ».

Empowered-Buyer-Manifesto_Blog-Version_FINAL-791x1024

Le duo a par la suite présenté les enjeux de l’évolution du Sales Enablement vers le Growth Enablement, notamment au niveau de la formation, du coaching, de l’onboarding, de la Meeting Intelligence et du Machine Learning pour aligner l’Humain, les Process et la Technologie. Si vous n’êtes pas forcément familier avec le concept de Growth Enablement, nous vous avons préparé un petit glossaire.

Dans le B2B, où la valeur et la complexité du produit sont élevées, les commerciaux doivent jouer un rôle de conseillers de confiance et de consultants, pour permettre à l’entreprise de créer une valeur commerciale unique et convaincante. Les chiffres du Growth Enablement sont d’ailleurs dithyrambiques (Forbes) :

  • 84 % des entreprises qui se transforment avec le Growth Enablement atteignent leurs objectifs :
  • 43 % ont plus de chance de closing ;
  • 55 % notent une baisse dans le temps d’onboarding des nouvelles ressources ;
  • Le Growth Enablement permet aux entreprises de booster leur croissance (jusqu’à +60 %).

#2 Petit Fûté développe son CA grâce au Sales Enablement

Business CaseMichel Granseigne (Responsable des Régies Locales, Petit Fûté) et Guillaume Legendre (CEO de Touch & Sell)

Petit Fûté x Touch & Sell

Ce Business Case présenté à l’occasion du salon E-Marketing explique comment Petit Fûté, référence des guides touristiques internationaux depuis 1976, a pu réaliser un taux de croissance à deux chiffres en activant le levier du Growth Enablement avec Touch & Sell. Quelques chiffres clés :

  • Un grain de temps de 2 à 3 heures par semaine sur la création des propositions commerciales. Sur une équipe de 50 commerciaux, c’est l’équivalent de 3 commerciaux à temps plein !
  • + 20 % du CA par commercial ;
  • Amélioration significative de l’image de marque de Petit Fûté auprès de ses clients.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce retour d’expérience complet sur Actionco.fr.

Nous souhaitons remercier les nombreux visiteurs et participants avec lesquels nous avons échangé tout au long des trois jours du salon E-Marketing Paris, que ce soit au stand B22 – C17 ou à l’occasion des différents travaux programmés. Au plaisir de vous revoir très bientôt !